GR 349 (Officiel): étape 08 La Roche-Bernard (les ponts) / Barrage d'Arzal

Pédestre à Marzan

11.3 km
Pédestre
2h 30min
Moyen
imgcarousel-name-misingTourisme Arc Sud Bretagne | Morbihan
  • Après avoir découvert la "Petite Cité de Caractère" de La Roche-Bernard,vous poursuivez dans la vallée de la Vilaine sur la rive de Marzan. En conservant un œil sur ses méandres, le circuit vous amène face au Site naturel de L'Isle où quelques ruines, dominant la Vilaine, rappellent que s'élevait içi une importante résidence ducale au Moyen-Age. On arrive ensuite à Arzal et son barrage qui régule depuis les années soixante le niveau du fleuve soumis aux caprices des marées. Avant l’existence de ce barrage, la marée haute pouvait atteindre la ville de Redon, 40 km en amont, régulièrement inondée !

    Distance réelle 12 km.
    Départs possibles à La Roche Bernard et au Barrage d'Arzal

    Cet itinéraire est balisé en rouge et blanc et signalé en double sens. Vous pouvez donc démarrer votre randonnée au point du circuit de votre choix. 

    Et le GR 349 Rhuys-Vilaine dans tout ça ?

    L'étape 8 "Doux paysage" La Roche-Bernard (les ponts) / Barrage d'Arzal compose un des nombreux tronçons du Grand itinéraire de Randonnée 349 Rhuys-Vilaine labellisé par la FFR. Vous pouvez donc utiliser les tronçons à votre guise pour vos randonnées, quelles soient simplement l'activité d'une journée, d'un WE ou d'un séjour plus long en itinérance ! Pratique: chaque étape propose au moins un hébergement proche! Pour visualiser l'ensemble du GR 349 Rhuys-Vilaine consultez le circuit "GR 349 Rhuys-Vilaine officiel en entier"

    Pour plus d'informations :
    www.damgan-larochebernard-tourisme.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Office de tourisme Antenne de la Roche-Bernard
Office de tourisme Antenne de la Roche-Bernard
2 Jonction de La Roche Bernard avec le GR 349
A ce niveau, par le "circuit des Ponts", vous quittez La Roche-Bernard pour retrouvez le GR 349 sur la rive marzanaise et vous suivez le circuit "Chemin des Ducs".
3 Jonction avec le circuit
A ce niveau vous retrouvez le circuit "des Coteaux de Vilaine" en Arzal qui vous conduit au barrage. De ce point, vous pouvez également rejoindre le bourg d'Arzal où vous découvrez, devant la mairie, 2 autres canons de la Bataille des Cardinaux (en quittant le GR 349)
4 Ponts de La Roche-Bernard
Au départ du circuit, vous apercevrez les ponts de La Roche-Bernard. Du premier, construit au début du XIXe siècle, il ne reste que des ruines. En effet, le pont suspendu fut détruit à cause d'une tempête, reconstruit avec un arc métallique, il fut miné durant la seconde guerre mondiale. Le second pont de La Roche-Bernard fut inauguré en 1960 et permet aux randonneurs d'avoir un point de vue exceptionnel sur la Vilaine et la "Petite Cité de Caractère".
5 Vieux Quartiers
En traversant les jardins qui mènent au sommet de la ville, vous arrivez dans les vieux quartiers de La Roche-Bernard aux bâtisses essentiellement des XVIe et XVIIe dont la mairie, classée Monument Historique. La crêperie de La Roche, du XVe siècle, est la plus ancienne et la seule maison à colombage qui subsiste. Ce quartier est marqué par l'ancienne activité portuaire de la ville car la plupart de ces maisons étaient des lieux de négoce et de stockage de marchandises, notamment du sel comme en témoigne la "rue de la Saulnerie". Aujourd'hui, les marchands ont fait place aux artisans puisqu'une dizaine d'entre-eux exercent dans ce quartier: potier, souffleur de verre, vitrailliste...
6 Le Site du Rocher
Après avoir traversé les Vieux Quartiers, le site du Rocher vous offre un panorama exceptionnel sur les ponts et la Vilaine. Deux canons, dominant le port, nous rappellent une page de notre histoire : la Bataille des Cardinaux en novembre 1759.
7 Vieux Port
Votre balade dans la vieille ville vous amènera au Vieux Port de La Roche-Bernard. Cœur économique pendant des siècles, l'activité maritime a marqué l'histoire de la ville et de ses habitants. Cette activité est attestée dès le XIIe siècle faisant de la cité une étape essentielle pour le transit des marchandises. En effet de ce port on pouvait atteindre l'océan ou Redon plus à l'intérieur des terres. Les principales denrées échangées étaient alors le vin, la chaux, le sel puis les poteaux de mines au XIXe siècle.
8 Le Site historique de L'Isle
Au Moyen Age, sur cette petite presqu’ile, s’érigeait une forteresse, aujourd’hui ruinée. Les Ducs de Bretagne y résidèrent en particulier aux XIIIème et XIVème siècles avant qu'elle ne devienne la propriété des moines cisterciens de Prières en Billiers. Elle permettait de contrôler le passage à partir de ce site stratégique et de percevoir un péage sur les bateaux remontant la Vilaine. (Panneau d'interprétation sur site)
9 Le Site du Barrage
Le barrage, construit entre 1965 et 1970, est d’une longueur totale de 150m et la digue, qui le prolonge, fait 370m. Le spectacle est quotidien avec ses éclusages qui rythment les journées et la diversité des bateaux présents. Sur le site, nombreuses possibilités de restauration, croisières, canoë...
Site officiel du tourisme en Bretagne