la-collection-theatre-de-cornouaille-1

La Collection - Théâtre

Théâtre, Culturelle à Quimper

  • Harold Pinter / Ludovic Lagarde

    De demi mensonge en fausse vérité, La Collection distille le rire, le doute et la férocité avec maestria. Un quatuor d’acteurs hors pair, dont Mathieu Amalric pour la première fois à Quimper, au service d’un grand auteur brillamment mis en scène.

    Quatre personnages, deux intérieurs : le salon de Stella et son mari James à Chelsea, coeur de la bohème londonienne ; et la maison dans le quartier chic de Belgravia où Bill loge chez Harry. Entre eux un poison, le mensonge, et son corollaire, la recherche de la vérité. Que s’est-il passé exactement la nuit où Stella et Bill, tous deux créateurs de mode ont séjourné dans un hôtel de Leeds ? Quelle est la nature du lien qui unit Bill et Harry ? Que veut Stella ?
    Pinter brouille les pistes sans s’égarer dans la psychologie. Chaque réplique, délibérément banale ou laconique, laisse deviner les violents sentiments qui traversent les personnages, du désir à la jalousie et de l’envie au mépris. Et si la cabine téléphonique, qui en 1962 jouait dans ce puzzle théâtral un rôle clé, a aujourd’hui disparu, la pièce n’en est pas moins, pour son metteur en scène Ludovic Lagarde, une troublante anticipation des manipulations, des mensonges et des fakes news de nos existences contemporaines.

    Portée par des comédiens hors-pair, La Collection brasse avec une modernité saisissante harcèlement, arrangements avec la vérité et pulvérisation de la sphère privée. LES INROCKS
Horaires
Horaires
  • Du 29 septembre 2020 au 1 octobre 2020
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions