La Mancelière

Pédestre ,  VTC ,  VTT ,  Equestre à Baguer-Pican

10.7 km
Pédestre
2h
Moyen
10.7 km
VTC
2h
Moyen
10.7 km
VTT
2h
Moyen
10.7 km
Equestre
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingGIT
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Monument de Dol et Baguer-Pican
Par deux fois, la région doloise connaît le passage des Vendéens de la Virée de Galerne. Au retour, après leur défaite de Granville, ils se rassemblent à Dol sous l'autorité de la Rochejacquelein. Les républicains attendent et les encerclent à distance. Du 20 au 22 novembre 1793, les combats sont furieux et meurtriers. La bataille se soldera par près de 15 000 morts. Ce fut la dernière victoire des Vendéens avant leur anéantissement sur les bords de la Loire.
2 LES CROIX
La signification de ces croix anciennes est complexe entre pouvoir civil et religieux. La 1ère, la Croix Badet est une croix liturgique placée pour bénir les champs en 1955. La seconde, dite Croix de la Mancelière est une croix seigneuriale du 17e pour délimiter le fief des seigneurs.
3 La Mancelière
La Mancelière était la seigneurie de Baguer-Pican A ce jour le manoir a été détruit, il ne reste que la ferme, l'étendue du vaste jardin à la Française et la chapelle.
Site officiel du tourisme en Bretagne