La promenade du Bocage

Pédestre ,  VTT ,  Equestre à Le Cloître-Pleyben

8.9 km
Pédestre
2h
Moyen
8.9 km
VTT
2h
Moyen
8.9 km
Equestre
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingPromenade du bocage
imgcarousel-name-misingPromenade du bocage
imgcarousel-name-misingPromenade du bocage
  • Ce circuit de randonnée offre une belle découverte de la vallée du Ster Goanez. Vous emprunterez de nombreux chemins creux qui sillonnent ce paysage de bocage. Vous rejoindrez également l'ancienne voie ferrée Rosporden-Plouescat. Le train qui la parcourait, était surnommé "le train patate" en raison des marchandises qu'il transportait.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Eglise Sainte Blaise
La construction de l'église date de la première partie du XVIe siècle, à l'exception du clocher, de l'abside et de la sacristie, plus récents. La sacristie actuelle date de 1737. L'intérieur de l'église est du type à nef obscure. Le maître autel en bois polychrome, du XVIIe siècle et son retable sont classés ainsi qu'une bannière, dédiée à Saint Blaise.
Saint Blaise de Sébaste fut martyrisé en Arménie en 316 sur ordre de Licinius, empereur romain. On croit, selon la tradition que Saint Blaise intercède dans les cas de maladie de gorge, surtout quand les arêtes y sont coincées. Il est également le Saint patron des animaux.
2 Ancienne voie ferrée Rosporden-Plouescat
Exploitée par les Chemins de fer armoricains, la ligne Rosporden-Plouescat, à voie métrique a ouvert en 1912 et fermé en 1933. Elle traversait le département du Finistère du sud au nord et franchissait les Monts d'Arrée via le Roc'h Trédudon. Le train qui parcourait cette ligne était surnommée le "train-patate" en raison des marchandises qu'il transportait.
Site officiel du tourisme en Bretagne