La Reprise. Histoire(s) du Théâtre (I)

Théâtre ,  Culturelle à Quimper

theatre-de-cornouaille-exterieur-illumination--2-Théâtre de Cornouaille
  • Liège, avril 2012. Ihsane Jarfi rencontre un groupe de jeunes hommes devant un bar gay. Il est retrouvé deux semaines après, violemment assassiné. Explorant tous les ressorts de ce fait divers haineux, le metteur en scène suisse Milo Rau* confronte la représentation théâtrale à la banalité du mal. Un superbe manifeste, évènement du Festival d’Avignon 2018.

    Tout commence par une audition. Le casting de la pièce à Liège, ville marquée par la crise économique. Quatre comédiens professionnels et deux amateurs recrutés pour le projet déroulent ensuite un récit personnel, jusqu’à la reconstitution du crime. Les séquences s’enchaînent, intenses, bouleversantes : l’humour trouve aussi sa place. En contrepoint, un écran alterne des vidéos enregistrées avec des scènes filmées en direct. La générosité des interprètes nous accompagne pour aborder l’insoutenable, avant de conclure avec la parole pleine de douceur du compagnon d’Ihsane…
    Sans gratuité ni complaisance, le directeur du prestigieux Théâtre de Gand interroge les racines de la violence. Entre vérité et fiction, il transforme le plateau en espace de témoignage pour confronter le spectateur au réel. Un spectacle d’une très grande force.
Horaires
Horaires
  • Du 5 décembre 2019 au 6 décembre 2019
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions