La Vallée de la Pennélé - Morlaix

Pédestre à Saint-Martin-des-Champs

39.0 km
Pédestre
3h
Moyen
imgcarousel-name-misingPort de Morlaix
imgcarousel-name-misingriviere pennelé morlaix
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Au départ du port de Morlaix, commencez votre balade en flânant sur le port et en découvrant la Manufacture des Tabacs. Puis le circuit vous emmène sur les hauteurs de Porz an Trez et à travers la vallée boisée de la Pennélé, haut lieu de l’histoire morlaisienne. Cette boucle arrive à la rivière de Morlaix par l’ancien Monastère des Augustines de St François et sa chapelle gothique du XVIe. Vous empruntez une ancienne voie ferrée qui surplombe la rivière pour revenir au port.
    « Retrouvez cet itinéraire dans le topoguide FFRandonnée réf P298 « Le pays de Morlaix à pied ®».
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Point de départ de "La vallée de la Pennélé"
Au port de Morlaix, découvrez l'ancienne manufacture des tabacs, et au bout des quais, au départ de l'office de tourisme, retrouvez le circuit des Venelles pour une découverte singulière du Morlaix médiéval.
2 Vallée de la Pennélé
Au bout de 6 km, vous entrez dans la vallée de la Pennélé. Cette rivière que vous franchissez, rejoint la rivière de Morlaix après la butte du Chateau de Pennélé.
3 Chapelle de la Salette
Cette chapelle surplombe la rivière de Morlaix, et le Monastère des Augustines : ancien couvent de Saint-François de Cuburien, fondé au 15e siècle. Ces édifices sont toujours occupés par les sœurs Augustines.
Site officiel du tourisme en Bretagne