Voir les photos (4)
Exposition L'amour fou ?

L'amour fou ? Intimité et création (1910-1940)

Exposition, Peinture, Culturelle à Quimper

  • L'amour est-il source de créativité dans un couple d'artistes ? Muse ou alter ego, comment se vit une relation où fusionnent l'intime et la création ? Avec le musée de Quimper, soulevez un coin du voile en plongeant dans l'histoire de dix couples mythiques au cœur du Paris bohème de l'entre-deux-guerres.

  • Ils ou elles sont muse, peintre, écrivain, danseur, photographe, sculpteur, dramaturge… Ils ont fait de Montparnasse leur repaire. A la Rotonde ou à la Closerie des lilas, ils boivent, chantent, refont le monde dans une totale liberté de ton et de mœurs. Entre passion, émulation, transmission, abnégation, émancipation… lequel de ces duos vous émouvra le plus ? Elsa et Aragon, Nusch et Eluard, Bella et Chagall s'inspireront jusqu'à la mort. De la rencontre entre Kiki et Man Ray, Youki et...
    Ils ou elles sont muse, peintre, écrivain, danseur, photographe, sculpteur, dramaturge… Ils ont fait de Montparnasse leur repaire. A la Rotonde ou à la Closerie des lilas, ils boivent, chantent, refont le monde dans une totale liberté de ton et de mœurs. Entre passion, émulation, transmission, abnégation, émancipation… lequel de ces duos vous émouvra le plus ? Elsa et Aragon, Nusch et Eluard, Bella et Chagall s'inspireront jusqu'à la mort. De la rencontre entre Kiki et Man Ray, Youki et Fujita, Jean Marais et Cocteau naîtront des œuvres essentielles, le temps d'une passion. Pour Rodin et Camille Claudel comme pour Picasso et Dora Maar, le couple semble à la fois un moteur et un écueil. Dans le choc des talents et des égos, l'un des deux s'est perdu. A rebours, les écrivains Henry Miller et Anaïs Nin mêlent avec bonheur, sensualité et émulation créative. Une passionnante incursion dans le vécu d'artistes entre psychologie, art et sociologie !
Horaires

Horaires

  • Du 15 octobre 2020 au 25 janvier 2021
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions