Landes de Lan Bern - Tourisme & Handicap

Pédestre à Glomel

0.8 km
Pédestre
1h
Facile
imgcarousel-name-misingP Pustoch
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Partez à la découverte d'un milieu naturel sensible ! Ecoutez & Observez !

    La Réserve Naturelle Régionale de Glomel est constituée essentiellement de landes humides, de zones tourbeuses et de bois cecélant une richesse floristique et faunistique protégée au niveau européen.
    La vaste lande de Lan Bern présente un paysage tout à fait atypique voir surprenant au milieu du vaste réseau de haies bocagères l'entourant. Elle était même décrite en 1822 par l'ingénieur Le Corre (superviseur des travaux du canal de Nantes à Brest) comme "un plateau de lande rase, sans arbre où le sol est constamment spongieux et le vent souffle fort sur cette steppe !"
    Afin d'optimiser vos chances d'observer la faune et la flore qui habitent ces milieux, nous vous conseillons de respecter la tranquillité qui y règne.

    Ce parcours est labellisé Tourisme & Handicap.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Verger conservatoire de Lan Bern
Un verger conservatoire a été planté sur une prairie de Lan Bern afin de protéger une cinquantaine de variétés du patrimoine pomologique du Centre Bretagne dont la "dous rous Bihan"...
2 La mare pédagogique de Lan Bern
Un observatoire et une mare pédagogique ont été mis en place pour faire découvrir cette zone naturelle qui abrite plus de 400 espèces botaniques (plantes carnivores "drosera" et aquatique...), 71 espèces d'oiseaux dont la Fauvette pitchou.
3 Des poneys Highlands en semi-liberté
Suite à l'abandon de l'usage de la lande comme litière pour le bétail, celle-ci s'est vue petit à petit colonisée par les ligneux, d'où le mode de gestion par le pâturage extensif comme le Poney Highlands, que vous découvrirez ici, pour reconquérir ces paysages et milieux menacés.
Site officiel du tourisme en Bretagne