Le code noir

Concert ,  Musique classique ,  Culturelle à Quimper

theatre-de-cornouaille-exterieur-illumination--2-Théâtre de Cornouaille
  • Paris 1842, l’Opéra-Comique présente Le Code Noir. Grand succès, salué par Berlioz, joué quatre années d’affilées. En 1848, la IIe République française abolit l’esclavage. Avec les seize musiciens de l’ensemble Les Paladins et sept chanteurs lyriques, le chef Jérôme Correas et le metteur en scène Jean-Pierre Baro redonnent vie à cet opéra-comique d’une grande acuité.

    Donatien, élevé en France, loin de ses parents, a lieu de croire qu’il est d’une famille noble. Il rentre en Martinique et parvient à retrouver sa mère. Mais il est reconnu par un esclave et vendu au profit du gouvernement suivant la loi du code noir, qui régit le sort des esclaves dans les colonies.
    Comme à travers la baie vitrée de la demeure du gouverneur, nous suivrons les péripéties et rebondissements de cette fable. Les règles du code noir tissent les liens entre les personnages. Jean-Pierre Baro portera au plateau les souffrances et les combats pour l’émancipation de l’époque romantique et d’aujourd’hui. À la tête des Paladins, Jérôme Correas exprimera une musique passionnée qui va du bel canto gracieux au lyrique tumultueux.
Horaires
Horaires
  • Le 13 novembre 2019
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions