Le Guerno: Circuit des Hospitaliers (officiel)

Pédestre à Le Guerno

10.3 km
Pédestre
2h 45min
Facile
imgcarousel-name-misingArnaud Dréan
  • Ce circuit débute dans le centre de Le Guerno, classée « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », avec son église fondée par les Hospitaliers qui a la particularité d’avoir une église extérieure. Il longe le site de Branféré, parc botanique et animalier ainsi que l'Ecole Nicolas Hulot. Son cheminement est en partie commun avec le GR 349.

    Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.

    Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com

    Balisage : jaune (PR FFR). Ce circuit est inscrit au PDIPR.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Intersection
A cet endroit, le GR349 continue sur la droite en direction de Péaule, le circuit "des Hospitaliers" continue sur la gauche.
2 Intersection
A ce point, le circuit "des Hospitaliers" retrouve le GR349 qui arrive de Noyal-Muzillac par la route à droite. Leurs tracés sont communs jusqu'à l'arrivée du circuit.
3 Sentier du Pré des Lots
Au départ du circuit, l'itinéraire principal va vous conduire à la fontaine Sainte-Anne, inscrite aux Monuments Historiques. Du parking où se situe le départ, on peut accéder au cœur d’un espace naturel humide classé où il a été aménagé un sentier « le Pré des lots » accessible aux personnes à mobilité réduite avec zones de repos et d’observation de cet écosystème.
4 Fontaine Sainte-Anne
Fontaine de 1784 inscrite aux Monuments Historiques en 1925
5 Le Parc de Branféré
Le circuit longe le site de Branféré qui accueille, autour de son château, un parc animalier ouvert en 1965, aujourd’hui propriété de la Fondation de France, et l’école Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme inaugurée en 2004. Egalement parc botanique, plusieurs arbres sont classés « arbres remarquables ».
6 L’Eglise Saint-Jean-Notre-Dame
L’église est classée aux Monuments Historiques. Les Hospitaliers fondent au XIIe une « Hostellerie » de St Jean destinée à offrir le gîte et le couvert aux pèlerins de St Jacques et une chapelle, devenue église depuis, destinée à abriter un fragment de la Vraie Croix. A la Renaissance, le bâtiment est reconstruit en grande partie en créant, en particulier, une église extérieure. L’intérieur conserve également des peintures murales de la fin 14e/début 15e siècle.
Site officiel du tourisme en Bretagne