Le portrait dans la peinture en Bretagne

Le portrait dans la peinture en Bretagne

Exposition, Peinture, Culturelle à Le Faouët
  • Vous faire découvrir la Bretagne du 19e et 20e siècle de l’intérieur, à travers le portrait de ceux qui l’habitèrent, notables ou anonymes, tel est le pari lancé par le musée du Faouët. Un voyage où la forme d’une coiffe et le motif d’une broderie seront vos guides à travers les terroirs bretons.

  • Le portrait ou l’art de faire parler les visages et les corps ! Celui de rendre par une expression, une attitude, un détail vestimentaire, la psychologie d’un modèle, son appartenance sociale et géographique. Une autre façon d’appréhender une époque, d’en comprendre les ressorts. Frais minois d’une fillette au regard sérieux, prix d’honneur en évidence sous le bras, silhouette de femme vue de dos, prétexte à s’attarder sur la finesse et la complexité d’une coiffe, visage buriné de paysan à...
    Le portrait ou l’art de faire parler les visages et les corps ! Celui de rendre par une expression, une attitude, un détail vestimentaire, la psychologie d’un modèle, son appartenance sociale et géographique. Une autre façon d’appréhender une époque, d’en comprendre les ressorts. Frais minois d’une fillette au regard sérieux, prix d’honneur en évidence sous le bras, silhouette de femme vue de dos, prétexte à s’attarder sur la finesse et la complexité d’une coiffe, visage buriné de paysan à l’ombre d’un chapeau de toile… Sous le pinceau de peintres réputés (Emile Bernard, Paul Sérusier, Charles Cottet…) et moins connus, les figurent se détachent sur fond neutre puis s’installent au fil du temps dans un cadre domestique ou au cœur d’un paysage. Au travers de leurs autoportraits, les artistes affrontent la question « qui suis-je ? ». Un périple qui vous mènera de l’intime à l’universel !
Horaires
Horaires
  • Du 9 avril 2022 au 9 octobre 2022
Site officiel du tourisme en Bretagne