Le voyage en train

Le voyage en train

Exposition, Culturelle à Nantes
  • Irruption d’une machine dans le paysage, vitesse, mouvement… au 19e siècle, il n’y a pas que les vaches à être subjuguées par le train ! Au musée des Arts de Nantes, découvrez comment de Van Gogh à Hodler, de Monet à Arman les artistes s’emparent de la révolution de la perception du temps et de l’espace qu’il engendre. Un voyage fascinant aux premières heures du rail !

  • Symbole de la contraction du monde par la vitesse, le train fait espérer un monde plus fraternel, plus égalitaire. Avec lui le paysage change. De fixe, il devient mouvant. On n’en capte plus que des fragments. Une impression fugitive de la lumière sur la rétine. Rails, pont, vapeur, signaux, horloges, gares, télégraphe… s’imposent comme de nouveaux motifs. Sonnerie, feu rouge ou vert, barre sur un disque coloré… le tableau se met au service d’un nouveau langage, celui du signe. Saviez-vous...
    Symbole de la contraction du monde par la vitesse, le train fait espérer un monde plus fraternel, plus égalitaire. Avec lui le paysage change. De fixe, il devient mouvant. On n’en capte plus que des fragments. Une impression fugitive de la lumière sur la rétine. Rails, pont, vapeur, signaux, horloges, gares, télégraphe… s’imposent comme de nouveaux motifs. Sonnerie, feu rouge ou vert, barre sur un disque coloré… le tableau se met au service d’un nouveau langage, celui du signe. Saviez-vous qu’avec le chemin de fer, s’instaure l’heure universelle ? Et avec elle la synchronisation du temps, son découpage, la valorisation de la ponctualité ? De l’attente sur le quai de gare, à l’inaction forcée du wagon, s’expérimente un nouveau rapport à la durée. Envie de tester ? Montez dans le wagon imaginaire, un espace ludique et créatif. Totalement accro ? Ne manquez pas « Derrière l’horizon », l’installation de Corentin Leber, les visites du dimanche, du midi ou encore les nocturnes.
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Du 21 octobre 2022 au 5 février 2023
Site officiel du tourisme en Bretagne