L’étranger en Bretagne à la fin du Moyen Âge

L’étranger en Bretagne à la fin du Moyen Âge

Visite, Conférence, Culturelle à Guémené-sur-Scorff

  • Intervenant : Laurence MOAL, Professeur agrégée d'histoire et de géographie et Docteur en histoire médiévale. Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).

    Au Moyen Âge, la Bretagne accueille de nombreux étrangers. Certains ne font que passer, mais d’autres y séjournent durablement et finissent par y demeurer, voire se fondent dans la société bretonne. De ces contacts, découlent des attitudes parfois ambivalentes. En effet, en fonction des circonstances et des...
    Intervenant : Laurence MOAL, Professeur agrégée d'histoire et de géographie et Docteur en histoire médiévale. Chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).

    Au Moyen Âge, la Bretagne accueille de nombreux étrangers. Certains ne font que passer, mais d’autres y séjournent durablement et finissent par y demeurer, voire se fondent dans la société bretonne. De ces contacts, découlent des attitudes parfois ambivalentes. En effet, en fonction des circonstances et des lieux, l’étranger peut être bien accueilli, contrôlé, suspecté ou détesté. Quel statut lui a-t-on accordé ? Les autorités ont-elles eu tendance à intégrer ou à exclure ? Quelles représentations accompagnent l’image de l’autre ? L’altérité pose aussi la question de la conscience nationale, dans une principauté en principe intégrée au royaume de France, mais qui fait figure d’État indépendant sous les ducs de la dynastie Montfort. Comment l’étranger a-t-il été instrumentalisé à des fins idéologiques ? En quoi contribue-t-il à définir une identité bretonne ? C’est à ces questions que répondra cette conférence richement illustrée.

    Participation libre / 1h30. Org. Les Bains de la Reine
  • Langues parlées

    • Français
Horaires

Horaires

  • Le 17 octobre 2021 à 10:30
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions