Lieux Mouvants #2

Forum / Rencontre / Dédicace ,  Culturelle à Lanrivain

lieuxmouvants3T. Marx & G. Boeuf
lieuxmouvants4Le Poids des Choses et Pierre et le Loup
unnamed-7Dialogue avec la nature
  • * RENCONTRE. Roselyne Bachelot raconte sa grand- mère Corentine. RDV 11H00 au Hameau de Saint-Antoine.

    « En 1890, une petite fille naît dans une famille de paysans bretons au cœur de ces montagnes noires où la misère pousse des milliers de gens à émigrer. Ses parents vont la placer, alors qu’elle n’a que sept ans, chez un riche propriétaire où, disait-elle, elle put enfin manger à sa faim. À douze ans, alors qu’elle ne parle quasiment pas le français, elle part comme domestique à Paris. Elle y connaît les humiliations, l’exploitation, le mépris, la violence d’un monde qui n’épargne rien ni personne. Corentine était ma grand-mère. » RB

    Roselyne Bachelot raconte Corentine, sa grand-mère bretonne. Son destin illustre la condition des femmes à l’orée du XXe siècle :
    « À cette époque, les gens vivaient dans des conditions extrêmement difficiles, mais les femmes vivaient dans des conditions absolument épouvantables : des maternités rapprochées, des grossesses qui vous labouraient le corps (évidemment pas de contraception), l’intégralité des tâches ménagères, etc. Je parle aussi beaucoup de la domesticité, qui était un véritable sous-prolétariat : il y avait 120 000 bonnes à Paris au début du XXe siècle. C’est aussi cela que j’ai voulu décrire dans ce livre : la condition de la paysanne, de la domestique, de l’ouvrière. Et cela concerne des femmes contemporaines, des femmes que l’on a connues. »


    * RENCONTRE. Thierry Marx chef doublement étoilé et Gilles Bœuf, biologiste. "La Stratégie de la libellule". RDV 15h au Hameau de Saint Antoine.
    Une rencontre entre Thierry Marx, grand chef étoilé, modèle de résilience, extraordinaire personnage,
    'humanisme, d'intelligence, d'humilité, de travail et de force de persuasion. Élu deux fois meilleur Chef du monde, et Gilles Bœuf, scientifique, biologiste écologue, professeur à Sorbonne Université...défenseur infatigable de la biodiversité, sur la thématique de la position de l'humain dans la nature, de l'entraide et
    de la nouvelle donne pour ré-harmoniser l'humain avec les non-humains.

    * DANSE. Dominique Brun. Le Poids des choses - Pierre et le Loup (Jeune Public). RDV 17H au Hameau de Saint-Antoine.

    Une belle occasion de redécouvrir le conte musical de Prokofiev
    En préambule, Le Poids des Choses. Pièce courte abstraite qui s'interroge sur ce qu'est le mouvement, Le Poids des Choses invite les enfants et les adultes à regarder la danse de plus près. Les danseurs nous présentent l’espace et le temps dans lesquels le mouvement se manifeste et la force que notre corps déploie pour contrer celle de la gravité.

    Pierre et le Loup
    Pierre, un garçon solitaire ayant pour seul ami un chat, un oiseau et un canard, vit avec son grand-père dans une maison à l’orée d’une immense forêt hantée par un dangereux loup. Un jour, l’enfant, avec ses trois complices, se met en tête d’attraper cet animal menaçant. Là où le compositeur permet une écoute particulière de l’orchestre en représentant chaque personnage par un instrument, la chorégraphe, Dominique Brun, donne à son tour, à chaque interprète, un motif dansé singulier.
Horaires
Horaires
  • Le 30 juin 2019
Site officiel du tourisme en Bretagne