Molac Vélopromenade n°21

VTC à Molac

21.9 km
VTC
2h 10min
Moyen
imgcarousel-name-misingAlessandro Gui
  • Ce circuit vous fait découvrir la vallée de l’Arz depuis les hauteurs de Molac jusqu’à la rivière, avec son réseau de moulins à eau.
    Un circuit vélopromenade est un parcours balisé sur petites routes communales à faible circulation ou chemins de terre.
    panneau vélopromenade n°21
    En l’absence de fléchage, continuer tout droit ou la route principale

    Plus d’info : www.rochefortenterre-tourisme.com
    Retrouver tous les circuits sur www.rando-paysdevannes.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Guernet
Prendre la route direction Le Favre. Au bout de la route, tourner à droite et suivre cette route jusqu’au bourg de Molac.
Attention, 2 circuits vélopromenades se superposent entre Goulet et Le Guernet. Bien suivre le n° 21.
2 Molac Bourg
Dans le bourg, prendre à gauche de l’église.
Après la mairie, tourner à gauche vers la salle polyvalente. Encore à gauche pour rejoindre le Calvaire.
Tourner à droite vers Quennelec.
3 Keranday
Au carrefour, continuer tout droit vers Kerglas. Faire une boucle qui passe près de la Chapelle du L’Hermain et vous ramenera ici.
Redescendre tout droit jusqu’au moulin de Larré (privé) sur l’Arz.
Puis suivre la route qui passe devant le moulin de Lançay
4 La Mare Varion
A l'arrivée sur la RD 5, tourner à droite vers le village du Ténulhon et continuer la route jusqu'au village de Lesnoyal.
5 Traversée RD5
Attention, cette route est très fréquentée !
Prudence pour la traverser.

Poursuivre en face et contourner l'hippodrome.
A Goulet-Kerpaillard, emprunter à gauche la Voie Verte sur 2.7 km. Deux circuits vélopromenades se superposent sur ce tronçon, les n° 21 et 23.
Remarquer la maison qui servait autrefois aux garde-barrière. Vous êtes sur l'ancienne voie ferrée.
6 Molac Bourg
Dominant la vallée de l'Arz, Molac est connue pour sa forêt, héritage de la seigneurie Guy de Molac très influente du Moyen-Age à la Révolution.
Le bourg conserve quelques maisons très anciennes. Du XVIème siècle, l'église St Cyr et Ste Julitte garde un chevet aux motifs gothiques, des portes en anse du panier et une tour clocher surmontée d'une flèche vrillée. Elle appartenait aux comtes de Molac jusqu'à la veille de la Révolution. Elle a été restaurée au XIXème siècle.
7 Molac, Chapelle Notre Dame de l'Assomption au L'hermain
La chapelle primitive a été construite par les Templiers au XIIème siècle et était dédiée à St Jean. Elle a été agrandie de façon asymétrique avec un bas-côté au nord et un chevet de style gothique.
En 1839, le cimetière qui l'entourait a été supprimé.
Jusqu'à la Révolution, une grande foire avait lieu ici au mois d'août.
8 Questembert, Moulin de lançay
Sous l'Ancien Régime, les moulins dépendaient des seigneurs. Souvent, un moulin à eau installé sur un cours d'eau était couplé à un moulin à vent en hauteur sur une colline.
Le Moulin de Lançay est un moulin à eau implanté dès la fin du XIVème siècle sur le Lancet, un affluent de l'Arz. Après les seigneurs de Rochefort, il dépend, avant la Révolution, de la seigneurie de Chateauderech comme le moulin de l'Echange .
De petit "moulin-tour" avec une seule roue, il est agrandi en 1781 et équipé de deux roues pouvant actionner trois paires de meules. Au début du XXème siècle, il est acheté par une famille de meuniers qui utilisent les nouveaux moteurs à vapeur, diesel puis électriques. Jean-Louis Tigier a été le dernier meunier à l'utiliser pour moudre la farine jusqu'en 1970 et pour l'aliment pour bétail jusqu'en 1990. Le moulin a conservé son système hydraulique, sa roue à augets et les mécanismes de mouture et de tamisage de la farine. Restauré, il est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.
9 Questembert, Chapelle Ste Noyale à Lesnoyal
On connaît peu de choses sur cette chapelle.
Elle est entourée d'un espace appelé placitre délimité par un muret de pierres qui comprenait autrefois le cimetière, un if plusieurs fois centenaire et une croix.
Une association veille sur la conservation de cette chapelle.
10 Voie verte, ancienne voie ferrée
En 1881, la compagnie du Paris-Orléans ouvre une ligne de chemin de fer à vapeur entre Questembert et Ploërmel, en complément de la ligne Paris-Nantes-Quimper. Sa construction a nécessité des ouvrages importants. En 1870, par exemple, tous les attelages de la commune de Molac furent mobilisés pour édifier un remblais gigantesque encore existant. Cette ligne permet le transport des voyageurs : ouvriers des aciéries de Ploërmel et de la scierie de St Marcel, habitués des marchés de Malestroit et Questembert. Utilisée seulement pour le transport de marchandises (produits agricoles, poteaux de mines, pierres…) de 1938 à 1991 , elle est déclassée en 1994.
En 2002, le Conseil Général du Morbihan l’aménage en voie verte.
Site officiel du tourisme en Bretagne