Morlaix - Circuit des venelles - 4 - Bleu

Pédestre à Morlaix

2.1 km
Pédestre
2h
Moyen
imgcarousel-name-misingduchesse.anne.morlaix.nocturne.27.12.2013b
imgcarousel-name-mising0-Maison Penanault facade2
imgcarousel-name-misingBanniere Morlaix
  • Ce parcours vous emmène dans le centre moyen-âgeux de la ville, une balade à travers les places incontournables : des otages, de Viarmes, Allende ou Jacobins. Multiples découvertes architecturales et historiques. De nombreux édifices sont à visiter : Maison à Pondalez, Maison de la Duchesse Anne, Musée des Jacobins. Mais observez bien les facades des maisons anciennes, vous pourriez être surpris par leur ornement.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Place de Viarmes
Petite place commerçante au pied de la rue Ange de Guernisac, ses maisons à pans de bois et façades colorées abritent de petits trésors de commerces.
2 Le musée des Jacobins
Le musée de Morlaix est situé dans une partie du couvent des Jacobins, dont l'église du XIIIè siècle est la plus ancienne de Morlaix. les bâtiments du couvent, après différentes fonctions, accueillent le musée en 1887, fondé par le maire de Morlaix, Edmond Puyo. De 2017 à 2021, le site va être réhabilité pour se mettre aux normes et améliorer la visibilité des oeuvres. il est préférable de se renseigner avant de visiter.
3 Place Allende
Sur cette place centrale, ceinturée de Maisons à pans de bois, le marché de Morlaix s'anime tous les samedis matin. La Maison de la Duchesse Anne est une maison caractéristique de Morlaix avec sa salle manoriale, sa cheminée monumentale et son escalier à pondalez.
4 Grand'rue
Cette rue piétonne abrite une multitude de maisons à pans de bois et à encorbellements datant du XVe siècle où habitaient les plus riches négociants de la ville. Les façades sont ornées de statuettes de saints.
La Maison à Pondalez, du musée de Morlaix et le 14 Grand'rue, dit Maison Pouliguen, sont de magnifiques exemples d'art gothique monumental.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions