Morlaix - Circuit des venelles - 5 - rouge

Pédestre à Morlaix

3.7 km
Pédestre
2h 30min
Difficile
imgcarousel-name-mising0-Maison Penanault facade2
imgcarousel-name-misingBanniere Morlaix
imgcarousel-name-misingJardins à combots de Morlaix
  • Ce circuit, le plus long, passe près des incontournables particularités architecturales et insolites de Morlaix : Les maisons à pans de bois, les venelles étroites, la Maison de la Duchesse Anne, le Musée des Jacobins et le fameux théâtre à l'Italienne. Vous parcourez les 3 collines de la ville, du plus bas au plus haut, alors fortes pentes, escaliers et autres 100 marches, vous demanderont quelques efforts vite oubliés par les panoramas successifs sur la ville.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Viaduc ferroviaire
Majestueux ouvrage de granit de l'Ile Grande, il fût construit en 1861 pour faire passer la ligne de chemin de fer de Paris à Brest.
292 m de long, 58 m de haut, 14 arches et 9 arceaux : des mensurations exceptionnelles. Son premier étage, accessible à pied, offre un angle de vue incontournable sur le centre-ville.
2 La fontaine des Carmélites
Au pied de l'ancienne église de Notre-Dame des fontaines, au couvent des Carmélites, elle date du XVe siècle. Ce couvent accueille les carmélites, sœurs arrivées à Morlaix à la demande des habitants lors de l'épidémie de peste au XIIe siècle.
3 Eglise St Mathieu
Agrandie, reconstruite, et de nouveau rebâtie, cette église fût un des premiers édifices de style renaissance de la région. elle abrite de très belles statues et un orgue de Dallam.
4 Place Allende
Sur cette place centrale, ceinturée de Maisons à pans de bois, le marché de Morlaix s'anime tous les samedis matin. La Maison de la Duchesse Anne est une maison caractéristique de Morlaix avec sa salle manoriale, sa cheminée monumentale et son escalier à pondalez.
5 Le Théâtre du Pays de Morlaix
Construit grâce au don du Comte Ange de Guernisac, ce théâtre à l'italienne fût construit en 1888. il est classé Monuments Historiques et a été complètement rénové en 2002.
Site officiel du tourisme en Bretagne