Muzillac: Circuit des Vignes (officiel)

Pédestre à Muzillac

9.5 km
Pédestre
2h 40min
Facile
imgcarousel-name-misingArnaud Dréan
  • Ce circuit, entre paysages bocagers et fluviaux, débute au croisement des petites routes de Muzillac et de Billiers à Arzal. Après avoir longé le parc éolien, Il croise plusieurs bornes médiévales associées à l'abbaye de Prières ainsi, qu'en bord de Vilaine, un ancien four à chaux . Son cheminement est en partie commun avec les GR 34 et 349.

    Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.

    Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com

    Balisage : jaune (PR FFR). Ce circuit est inscrit au PDIPR.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Intersection
A ce point, le circuit "des Vignes" part sur la droite et est commun avec le chemin côtier du GR349 et du GR34 allant de Billiers vers Arzal.
2 Intersection
A ce point, le circuit "des Vignes rejoint celui "des Mégalithes" et tourne vers la droite laissant le cheminement des GR349 et 34 qui suivent le chemin côtier.
3 Intersection
A ce point, le circuit "des Vignes" part sur la droite, celui "des Mégalithes" sur la gauche.
4 Borne de Prières
Les limites des terres de l'ancienne abbaye cistercienne de Prières sont encore marquées par 4 bornes.
Ces monolithes sont ornés d’une Macle, symbole héraldique et d'une Hermine, symbole des ducs de Bretagne qui ont fondé l’abbaye. Les gens de la région ont baptisé cette hermine « la patte du moine »
5 Le Site de Kerantré
Après avoir traversé le village de Kerantré, qui conserve, à son entrée, une borne de l’ancienne abbaye, vous arrivez dans un chemin creux. Cet itinéraire emprunte une ancienne « Route du Sel ». Quelques mètres plus loin, on a un remarquable panorama sur La Vilaine. Ces coteaux étaient plantés de vignobles pendant toute la période médiévale et jusqu’au 19ème siècle.
6 Le Moustoir
En bord de Vilaine, le Moustoir (Moustoir est un petit ermitage en vieux français) possédait une chapelle aujourd’hui disparue. Ce site offre un point de vue sur La Vilaine et sur le village ostréicole de Tréhiguier en face. C'est un endroit idéal pour observer les oiseaux limicoles. C'est à partir du Moustoir que le circuit entre dans le domaine maritime.
7 Ancien four à chaux
En bord de Vilaine, un four à chaux a été aménagé au XIXe siècle et découvert, suite à une tempête en 2000.
Situé au pied de la falaise d’une hauteur de 5m. Sa maçonnerie est de pierre liée à l’argile et enserre une chambre de combustion ovoïde construite en briques réfractaires.
Site officiel du tourisme en Bretagne