Noyal-Muzillac: Boucle botanique de La Michochêne (officiel)

Pédestre à Noyal-Muzillac

2.6 km
Pédestre
1h
Facile
imgcarousel-name-misingTourisme Arc Sud Bretagne
  • Cette boucle, inscrite dans le circuit "des 3 Rivières", débute au parking de La Michochêne et présente des panneaux d’interprétation botanique sur le milieu des sous-bois aux portes du bourg de Noyal-Muzillac, classée « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne ».

    Un circuit idéal avec les enfants : très peu difficile, il est en plus jalonné d'une vingtaine de panneaux d'interprétation permettant aussi aux plus jeunes de découvrir différents écosystèmes, le fonctionnement de la nature, les différents arbres et plantes...

    Retrouvez ce circuit sous forme de fiche rando dans les Offices de Tourisme de Muzillac, Damgan et La Roche-Bernard.

    Pour plus d'informations : www.damgan-larochebernard-tourisme.com

    Balisage : jaune (PR FFR). Ce circuit est inscrit au PDIPR.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ et arrivée face au Parking de la salle polyvalente (Panneau de départ)
Départ et arrivée face au Parking de la salle polyvalente (Panneau de départ)
2 Intersection
A cet endroit, le circuit botanique se prolonge en descendant sur la droite. Sur la gauche, il est possible de suivre le circuit "des 3 Rivières" en évitant alors la boucle botanique
3 Intersection
Arrivé à ce point, vous retrouvez le circuit "des 3 Rivières" et le GR349 qui se prolongent sur la droite. Le circuit botanique, quant à lui continue sur la gauche pour revenir vers le bourg.
4 Intersection
Arrivé dans la village de Bot er Moël, le circuit botanique se prolonge par le chemin sur la gauche. Le GR349 arrive par la route en face de vous.
5 Étang de la Michochène
Un agréable étang à la sortie du bourg classé de Noyal-Muzillac. L'endroit idéal pour se détendre ou faire un pique-nique après ou avant votre marche.
6 La Gravelle de Gargantua
Vous allez croiser, au bord du ruisseau, d’imposants rochers. Une tradition locale associe la présence du plus imposant au géant Gargantua de Rabelais. La légende raconte que Gargantua, en traversant la Bretagne, aurait laissé tomber un caillou de sa chaussure. C'est ce rocher appelé "la Gravelle" que vous découvrez ici.
Site officiel du tourisme en Bretagne