time to tell

Nuit du cirque - Time to tell

Cirque à Lannion
  • Pour Martin Palisse, il est temps de dire. Dire la maladie qui s’est emparée de lui à la naissance, mettre des mots sur les maux qui l’ont mené à jongler avec l’aléatoire, pour mieux conjurer l’entêtement du destin.
    « Traiter les choses graves avec légèreté, et les choses légères avec gravité » : Martin Palisse applique dans son quotidien ces préceptes tirés du code des samouraïs. Atteint de la mucoviscidose avant même sa naissance, l’artiste a appris à composer avec cette funeste donnée,...
    Pour Martin Palisse, il est temps de dire. Dire la maladie qui s’est emparée de lui à la naissance, mettre des mots sur les maux qui l’ont mené à jongler avec l’aléatoire, pour mieux conjurer l’entêtement du destin.
    « Traiter les choses graves avec légèreté, et les choses légères avec gravité » : Martin Palisse applique dans son quotidien ces préceptes tirés du code des samouraïs. Atteint de la mucoviscidose avant même sa naissance, l’artiste a appris à composer avec cette funeste donnée, lui prédisant un destin relativement tracé. Ayant déjà déjoué l’inéluctable à de nombreuses reprises, il décide cette fois qu’il est temps de s’affranchir d’un silence qui lui pèse. La pièce s’articule autour d’extraits d’entretiens captes par le metteur en scène David Gauchard, auprès duquel l’artiste s’est raconté durant plusieurs semaines. En parallèle, le jongleur ébauche une performance proche de l’asphyxie, mettant son endurance à rude épreuve pour éprouver la finitude de ses capacités pulmonaires. Inspiré des couloirs d’hôpitaux qui accueillent les tests d’effort auxquels doit régulièrement se soumettre l’artiste, l’espace de jeu, volontairement exigu – 10 m de long, 4 m de large – accueille le motif épuré qui a constitué les fondements de sa pratique au cours des vingt dernières années : jongler en marchant, jusqu’à épuisement.
Horaires
Horaires
  • Le 12 novembre 2022 à 20:00
Site officiel du tourisme en Bretagne