Patrimoine à cheval en Baie du Mont-Saint-Michel : Etape 1, Boucle des Bords de Rance

Equestre à Saint-Père

25.8 km
Equestre
5h
Moyen
imgcarousel-name-misingGIT
  • La boucle des Bords de Rance fait partie de l'itinéraire "Patrimoine à cheval" qui relie Saint-Suliac au Mont-Saint-Michel. Au fil de la boucle vous pourrez découvrir un paysage des bords de Rance agrémenté d'éléments intéressants du patrimoine: oratoire, anciennes salines, moulin, fort....

    Cette randonnée peut être montée ou attelé.

    Il est bon de préciser que ces itinéraires sont à pratiquer par des cavaliers maîtrisant les 3 allures ; pour les attelages, les circuits se pratiquent avec des véhicules marathon.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 La Vierge de Vigneux
L’origine de cette Vierge de Vigneux remonte à la première guerre mondiale en 1914-1918. Monsieur François Hilaire, habitant de La Ville-ès-Nonais partit à la guerre quand il avait 20 ans. Enseveli dans une tranchée, il promit qu’il érigerait une Vierge à Vigneux si tous les soldats de sa section revenaient sains et saufs après la guerre. Ce fut le cas et la Vierge fut érigée en 1936.
2 Le Mont Garrot, entre légende et réalité?
Les vestiges d’un camp Viking ? Dans l’anse de Vigneux, au pied du Mont Garrot, on distingue à marée basse des fondations en pierre. Ce site resté pendant longtemps énigmatique, correspondrait peut-être à l'emplacement d'un ancien camp fortifié. Il n'en reste actuellement que les fondations en pierre qui émergent à marée basse. Ce site fut vraisemblablement occupé entre 900 et 950 par les Vikings.
Le Mont Garrot culminant à 73m est le point le plus élevé de la région. Il domine toute la vallée de la Rance et offre un panorama à 360° près de l’ancien moulin à vent de La Chèze. La légende raconte que ce promontoire de quartz est le tombeau de Gargantua. Sa taille était telle qu’il fallut le plier en sept pour l’ensevelir !

L’oratoire de Grainfollet : Les marins en partance pour la grande pêche à Terre-Neuve et leurs familles avaient fait le voeu de construire cet édifice s’ils revenaient tous sains et saufs du Grand Banc. Leur voeu fut exaucé et l’oratoire fut construit en 1894. Saint-Suliac est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Nichée au coeur de ruelles étroites bordées de maisons de pêcheurs, l’église gothique du 13ème siècle (ouverte au public) est entourée d’un enclos paroissial.
3 Les Anciennes Salines des Guettes et le moulin de Beauchet
Anciennes Salines des Guettes, créées en 1736. Au nord-ouest du moulin de Beauchet, on observe les vestiges des bassins de décantation protégés par une digue. Il s’agit des anciens marais salants des Guettes, construits en 1736 et progressivement abandonnés au 19ème siècle. De nombreux oiseaux viennent y nicher. Vous aurez peut-être la chance d’en observer : aigrette garzette, héron cendré, goéland argenté, cormoran…

Le moulin de Beauchet (privé) : Il y a eu jusqu’à 14 moulins à marée en activité (du 15ème au 20ème siècle) sur les bords de Rance. L’énergie des marées permettait de moudre le grain pour fabriquer de la farine. Au début du 20ème siècle, le moulin de Beauchet a été reconverti en minoterie. A partir de 1957, il fonctionne à l’électricité. L’activité meunière cesse en 1980. L’édifice, son mécanisme et sa digue, sont inscrits aux Monuments Historiques.
4 Le hameau des Gastines et la chapelle Saint-Roch
Le hameau des Gastines et la chapelle Saint-Roch : Une ancienne chapelle a été édifiée en 1626 à la suite d'un voeu, pour conjurer une épidémie de peste survenue à la fin du 16ème siècle, au moment des guerres de Religion. Après la Révolution, elle tombe en ruine et est entièrement reconstruite à partir de 1897.
5 Fort Saint-Père
Le Fort (ouvert au public): Cette ancienne fortification militaire fut construite au 18ème siècle par Vauban, pour protéger Saint-Malo et son arrière-pays des attaques des Anglais côté terre. Le fort, restauré, possède à l’intérieur de ses remparts, des casemates et une poudrière. Il se visite d’avril à septembre du lundi au vendredi de 8h à 17h. Contacter le responsable du Fort au 06.16.30.74.75.
6 Le château de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine
Le château de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine classé aux Monuments Historiques, est une ancienne forteresse du Clos Poulet (région située entre la Rance et la Baie du Mont-Saint-Michel). Ses fondations remontent au 12ème siècle. Il a été successivement renforcé au 15ème et 18ème siècle. Les halles rénovées à proximité accueillent des expositions sur la Place du marché (17ème siècle).
Site officiel du tourisme en Bretagne