Rand'Abers 1

Pédestre à Tréglonou

11.1 km
Pédestre
3h
Difficile
imgcarousel-name-misingAberBenoit
imgcarousel-name-misingAber benoit (JYG) (27)
imgcarousel-name-misingStèle (3)
  • Itinéraire pédestre le long du GR34 sur l'Aber Benoit et retour par les sentiers dans les terres.
    Découvrez l'Aber Benoit, réserve ornithologique, le kiosque du Manoir de Tréglonou, et en fin de parcours la maison du pêcheur.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Aber Benoit
Vous logerez l'Aber Benoit pendant environs 5 kms sur le GR 34.
Son nom proviendrait d’une mauvaise traduction du breton « aber-beniguet », signifi ant en fait « aber béni ». Il se déroule sur 31 km. La marée remonte l’Aber Be-noît sur environ 10 km jusqu’au moulin de Tariec. Au début du XXe siècle, on dénombrait plus d’une centaine de moulins le long de ses rives. L’activité ostréicole y est très prospère, la renommée de la belon des Abers n’étant plus à faire.
2 Le kiosque
Ce kiosque néo-gothique permet d'observer l'Aber sous différents angles.
Ce kiosque fait partie du domaine du Manoir de Trouzilit,qui surplombe l'Aber Benoit et qui offre de nombreux services (chambres d'hôte, gîte, crêperie, centre équestre et mini-golf)
3 La maison du pêcheur
À la fin du XIXe siècle, les pêcheurs, qui vivaient jusqu'alors dans leurs bateaux sur l'Aber-Benoît, s'installent à terre, dans les quartiers avoisinant le port de Tréglonou. Ils bâtissent de petites maisons typiques en pierre du pays que vous pourrez découvrir.
Rue de Pors Egras - Tréglonou
OUVERTURE : visites toute l’année sur demande au 02 98 04 00 70 (mairie de Tréglonou).
Site officiel du tourisme en Bretagne