Rand'Abers 2

Pédestre à Landéda

21.7 km
Pédestre
5h
Moyen
imgcarousel-name-misingplage 2
  • Partez à la découverte du littoral du Pays des Abers au départ du port de l'Aber Wrac'h à Landéda.
    En longeant le GR 34 pendant plus de 2/3 du circuit, vous découvriez des paysages surprenants, des vues sur les îles et de magnifiques plages de sable fin : Fort Cézon, Dunes de Sainte-Marguerite, Marais du Brouennou, etc...
    En milieu de circuit, vous pourrez admirer l'Aber Benoit, avec une superbe vue sur la commune de Saint-Pabu !
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 L'Abbaye des Anges
L’abbaye de la Baie des Anges, située dans un cadre idéal, à l’entrée de l’Aber-Wrac’h, fut fondée par les moines Cordeliers au début du XVIe siècle. Son nom viendrait de l’ancien château du bois des Anges, dont on trouve les traces à quelques kilomètres de là. Elle est inscrite depuis 2002 à l’inventaire des Monuments historiques et ses actuels propriétaires ont entrepris sa rénovation et sa mise en valeur.
L'abbaye des Anges se visiste sur rendez-vous. http://www.abbayedesanges.com
2 Fort Cézon
Vous découvrirez le Fort Cézon quand vous arriverez sur la Presqu'ile Sainte Marguerite.
Les fortifications qui l'entourent, furent construites par Vauban à partir de 1694 puis transformées au fil des siècles – surtout sous Napoléon III- jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle furent érigés 17 blockhaus.

Le site est inscrit aux Monuments Historiques depuis juillet 2015.
Le site se visite d'avril à septembre. Renseignements et inscription à l'Office de Tourisme du Pays des Abers
http://www.cezon.org/fr/
3 Dunes Sainte Marguerite
Les dunes Sainte-Marguerite vous offriront un paysage naturel exceptionnel : des kilomètres de sable blanc et un cordon dunaire planté d’oyats. Vous pourrez y pratiquer sports nautiques, baignade, marche, farniente, pêche à pied....
4 Chapelle de Brouennou
Autrefois paroisse puis commune à part entière, Broënnou fut rattachée à Landéda par ordonnance royale de Louis XVIII en1822.
Petite chapelle en bord du sentier qui permet une halte reposante
5 L'Aber Benoit
Son nom proviendrait d’une mauvaise traduction du breton « aber-beniguet », signifiant en fait « aber béni ». Il se déroule sur 31 km. La marée remonte l’Aber Benoît sur environ 10 km jusqu’au moulin de Tariec. Au début du XXe siècle, on dénombrait plus d’une centaine de moulins le long de ses rives. L’activité ostréicole y est très prospère, la renommée de la belon des Abers n’étant plus à faire.
Site officiel du tourisme en Bretagne