Rand'Abers 7

Pédestre à Saint-Pabu

15.2 km
Pédestre
3h
Moyen
imgcarousel-name-misingSaint Pabu
imgcarousel-name-misingPlage d'Erleac'h à Saint-Pabu
  • Ce circuit permet de découvrir la commune de Saint-Pabu en longeant le GR 34 avec une superbe vue sur l'Aber Benoit et en empruntant des chemins creux en campagne.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Massif dunaire et les plages
Situées dans la zone Natura 2000 du Pays des Abers, les dunes de Corn ar Gazel sont accessibles par de nombreux chemins qui se prolongent ensuite jusqu’aux plages de Lampaul-Ploudalmézeau et de Saint-Pabu. Ile du Bec, île de Rosservo, île Trévors, île Garo… Une balade dans les dunes offre une vue d’ensemble du littoral du Pays des Abers et de ses eaux turquoises. D’ici, les criques, dunes et plages de sable fin de la presqu’île de Sainte-Marguerite n’auront plus de secrets pour vous !
2 Allée couverte du Ribl
Bien qu'une grande partie des pierres aient disparu, on aperçoit encore une chambre principale séparée d'une cellule par une dalle de chevet.
On y a découvert des haches polies et des armatures de flèches datant du Néolithique et de l'Age de bronze.
3 Cale du passeur
Ancien port de Saint-Pabu qui proposait autrefois, grâce à un passeur, la traversée entre Landéda et Saint-Pabu.
4 Aber Benoit
L'Aber Benoît : Son nom proviendrait d’une mauvaise traduction du breton « aber-beniguet », signifi ant en fait « aber béni ». Il se déroule sur 31 km. La marée remonte l’Aber Be-noît sur environ 10 km jusqu’au moulin de Tariec. Au début du XXe siècle, on dénombrait plus d’une centaine de moulins le long de ses rives. L’activité ostréicole y est très prospère, la renommée de la belon des Abers n’étant plus à faire.
Site officiel du tourisme en Bretagne