Rando en canoë dans la vallée de l'Oust (2 jours)

Bateau à rames à Bains-sur-Oust

18.7 km
Bateau à rames
6h
Facile
imgcarousel-name-misingCanoë Apach' Bihan
imgcarousel-name-misingCanoë Apach' Bihan
  • Partez à la découverte du Grand site naturel de la Vallée de l’Oust. Frontière naturelle entre l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, la rivière de l'Oust serpente entre les reliefs en formant des vallées et des couloirs encaissés. Au cours de cette randonnée en canoë, vous pourrez faire le tour de l’Ile aux Pies, naviguer sur le Canal de Nantes à Brest et explorer un bras de l’Oust plus sauvage.



    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

    - Location à partir de 64 euros : un canoë 2 places, avec 2 gilets, 2 pagaies et 2 bidons étanches 55 litres pour les 2 jours.

    Canoë Appach Bihan
    www.canoe-apachbihan.com


    - Hébergement :

    Camping Municipal le pont d'Oust (ouvert du 1er mai au 30 septembre)
    Le Pont d'Oust - 56220 PEILLAC
    Tél : 02 99 91 26 76 ou 02 99 91 39 33
    mairie@peillac.fr
    www.peillac.fr/content/view/33/55/
    (Le matériel de camping n'est pas fourni par Canoë Apach' Bihan)

    Gîte de Cranhac
    Cranhac - 56220 Peillac
    Tél : 02 99 93 40 05 ou 06 75 22 34 04
    gite.cranhac@gmail.com
    www.gite-cranhac.com
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lieu de départ et d'arrivée : Base de Canoë Apach' Bihan
JOUR 1 : 8 km / 2h30 à 3h

Départ de la base dans l'après-midi : remontée de la rivière et passage à gauche de l'île aux Pies.
2 Ecluse de la Maclaie
Au bout d'1km "d'échauffement", vous pourrez vous reposer lors du passage de l'écluse de la Maclaie. L'éclusier vous fera tranquillement passer de la rivière au canal.
3 Ecluse de Limur
Remontée du Canal : 4.5km restent à parcourir en ligne droite avant de rejoindre la rivière, au niveau de Limur L'écluse est ouverte, vous n'avez qu'à glisser entre ses murs...
4 Cale du Pont de l'Oust
Il ne vous reste plus que 2.5km pour rejoindre le camping municipal du pont de l'Oust. .

Vous trouverez une petite cale pour sortir le canoë de l'eau entre les 2 quais installés le long de la berge. (il est possible, moyennant quelques efforts de porter le canoë à 2, si vous êtes 4, le portage est très confortable).

Le camping se situe de l'autre côté de la route, à 150m sur votre gauche

Vous avez le choix de rester dormir au camping, ou de rejoindre le gîte de Cranhac (dans ce cas, vous pouvez laisser votre canoë "Appach'Bihan" au camping, où un accord est passé avec votre loueur). Si vous décidez de rejoindre le gîte, nous vous conseillons d'emprunter le chemin de randonnée qui longe la route D14, vous y serez plus en sécurité. Pour vous restaurer ou faire quelques courses, vous pouvez rejoindre le bourg de Peillac par ce même chemin. Vous trouverez également un restaurant à proximité du camping.
5 Pont de l'Oust et rivière des Fougerêts
JOUR 2 : 7.5 km à 9.5 km / 2h30 à 3h30

Départ du camping municipal : continuer à remonter la rivière et prendre la petite rivière des Fougerêts à 250m droite (juste avant le pont de l'Oust). Celle-ci vous permet d'éviter le barrage de Limur, infranchissable en canoë. Au bout de 3.5km, vous rejoignez la rivière principale qui longe le canal.

Dans un environnement naturel, parsemé de quelques champs de maïs, vous naviguez 3km pour rejoindre l'île au Pies. Vous trouverez de nombreux endroits pour attacher votre canoë et déguster votre pique-nique.
6 Port de Glénac
(OPTIONNEL ) Vous pouvez ensuite remonter la rivière (sur votre gauche, emprunter le chenal) pour boire un verre ou un café au bourg de Glénac (+1km) ou redescendre directement à la base de loisir (1km).

Le bar de Glénac se trouve à 300 m à pieds du port , attention, vous n'y trouverez rien à manger.
7 Ile aux Pies
En redescendant vers la base de loisir, vous longez la fameuse Ile aux Pies, sur votre gauche.
Site officiel du tourisme en Bretagne