Sainte-Barbe

Pédestre à Plouharnel

4.7 km
Pédestre
1h
Facile
imgcarousel-name-misingOffice de Tourisme de Plouharnel
  • Le village breton typique de Sainte-Barbe brave les colères de l'océan tout proche sous la protection de sa chapelle éponyme. Longtemps isolés, les villageois y vivaient en clans familiaux, d'étroites traverses reliant les habitations.

    Le balisage de ce circuit est jaune.

    Renseignements à l'Office de Tourisme de Plouharnel, rond point de l'Océan - 02 97 52 32 93 - http://www.plouharnel.fr

    Plus de randonnées dans le guide "Randonnées en Pays d'Auray" en vente 6€ dans les offices de tourisme et syndicats d'initiative du territoire.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Départ - Chapelle Sainte Barbe
On raconte que la chapelle primitive fut fondée au retour d'une croisade au XIè siècle. La façade de la chapelle Sainte-Barbe (XVIè siècle), classée à l’inventaire des monuments historiques, est de style Renaissance. Elle fut le témoin du principal évènement de la Révolution en Bretagne : le débarquement des émigrés, dit "Expédition de Quiberon" en juillet 1775. Elle fut à nouveau exposée en 1940 : les allemands, encerclés par les alliés, se retirèrent dans 200 bunkers construits dans les dunes…
2 Panorama sur le Grand site Dunaire
Le grand site dunaire, à perte de vue, recèle de nombreuses espèces végétales parfois protégées au niveau européen (liparis de Loesel, spiranthe d'été) pour leur raréfaction.
A découvrir : oeillet des dunes, raisin de mer, panicaut maritime, santoline maritime.
Site officiel du tourisme en Bretagne