Saut du Loup

Pédestre à Rosnoën

8.5 km
Pédestre
2h
Difficile
imgcarousel-name-misingRosnoen-lAulne-B.Galeroncdt29
imgcarousel-name-misingRosnoen-lAulne-B.Galeroncdt29
imgcarousel-name-misingRosnoen-lAulne-B.Galeroncdt29
  • Le Finistère a longtemps regorgé de loups, mais les derniers ont été tués à l'aube du XXe siècle. L'un d'entre eux se serait jeté dans le fleuve pour échapper aux chasseurs et leurs chiens.

    Faites le « saut » sans crainte et appréciez le relief de ce parcours, au gré des points de vue et des milieux variés : forêt, grève, terres agricoles. Laissez-vous charmer par l'estuaire de l'Aulne maritime et ses oiseaux, la vénérable silhouette du Menez Hom, les courbes du pont de Terenez.

    En cas de forte marée, vérifiez les horaires, l'eau pourrait vous empêcher de passer.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Belvédère de Rosnoën
Point de vue sur la vallée de l'Aulne et le Menez Hom.
Commencez par admirer ce panorama et ses contrastes : les reliefs des monts, immobiles, alors qu’en contrebas, le fleuve est tout en mouvements.
Vous êtes en haut du versant abrupt qui surplombe la vallée de près de cent mètres. De l'autre côté de la rivière, la pente est douce, bocagère et boisée. Voyez comme l'Aulne a façonné le paysage en dessinant cet imposant méandre !
Dans son creux, se niche le village de Trégarvan.
À gauche, plus en amont, c'est le Passage de Dinéault où un bac permettait de traverser la rivière jusqu'aux années 1950.
2 Le Menez Hom vu du saut du loup
Un mont de grès tutélaire pour surveiller les eaux. « Menez » signifie mont en breton. Le sommet atteint 330 mètres.
« Hom », la vallée, c'est celle de l'Aulne.
Le Menez Hom et ses monts voisins prolongent les Montagnes Noires, petites sœurs des monts d'Arrée. C'est aussi un vestige de la chaîne hercynienne, formée il y a 300 millions d'années.
S'il a résisté, c'est qu'il est en grès armoricain, particulièrement dur. Il était sans doute sacré pour les Gaulois, et il a servi de guet du temps des invasions vikings. Classé Natura 2000 pour la richesse de ses landes, il est aujourd’hui apprécié des promeneurs mais aussi des parapentistes ou des aéromodélistes.
3 L'Aulne Maritime
Quand le fleuve et l'océan façonnent un territoire.
L'Aulne est l'un des plus grands fleuves bretons. ici, la mer n'est plus très loin et les marées se font sentir. C'est tout l'intérêt du paysage que vous parcourez, savant mélange terrien et marin. La nature comme l’activité humaine composent avec ce subtil dosage. Après sa longue domestication en canal de Nantes à Brest, l'Aulne retrouve sa liberté et les milieux qui vont avec : roselières, vasières, forêts côtières. Jadis voie de transport, pour le sable notamment, c'est aujourd'hui un bel espace de navigation de plaisance pour découvrir un territoire vivant et verdoyant, agricole, préservé.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions