Sentier de Ropenard, Maure de Bretagne - Tourisme et Handicap -

Pédestre à Val-d'Anast

0.1 km
Pédestre
Moyen
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Au cœur du Pays de Redon, baladez-vous le long d’un vallon verdoyant, sur un sentier jalonné de panneaux expliquant les curiosités naturelles ou traditionnelles devant lesquelles vous passerez.

    Dans la commune de Maure de Bretagne, découvrez l’un des plus beaux vallons du Pays de Redon, grâce à un sentier ombragé long de 820 mètres. Le chemin commence dans le hameau de Ropenard, près d’une chapelle dédiée à Sainte-Anne, et serpente le long d’une rivière. Tout au long du parcours, des panneaux vous renseigneront sur les différentes curiosités que vous croiserez, et sur les traditions de la région : la grotte et la fontaine miraculeuse de Sainte-Anne, la carrière, mais aussi la fenaison ou les murmures dans les arbres. Depuis des siècles, le village de Ropenard accueille un pèlerinage à Sainte-Anne, grand-mère du Christ. Il a lieu chaque année le dernier dimanche de juillet.

    Informations handitourisme

    Handicap moteur
    Le sentier de Roppenard dispose d’un panneau de départ à hauteur avec parcours. Le cheminement est roulant, non meuble : il s’agit d’une surface stabilisée composé d’un mélange de sable et de chaux compacté. La largeur de cheminement est supérieure à 1,60 m et la pente inférieure ou égale à 4 %. Les chicanes disposent d’un passage accessible supérieur à 90 cm. Des aire de repos ou repose fesse sont disponibles tous les 250 mètres, ainsi que des tables de pique-nique hexagonales adaptées. Le parcours dispose de toilettes adaptées avec barre d’appui. Une signalétique indiquant la distance parcourue ou restant à parcourir jalonne le parcours. La Chapelle de Ropenard est accessible à l’aide d’un plan incliné.


    35600 Maure-de-Bretagne
    Téléphone : 02 99 71 06 04
    http://www.tourisme-pays-redon.com/
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Site officiel du tourisme en Bretagne