Voir les photos (18)

Tour de l'île Molène

Pédestre à Île-Molène
3.6 km
Pédestre
1h
Facile
  • Plus grande île d'un archipel comptant une vingtaine d'îlots, Molène dispose d'un environnement remarquable et d'un patrimoine d'une extrême diversité. Sur l'île, on se déplace à pied.

    Le circuit Le Tour de Molène est disponible dans le...
    Plus grande île d'un archipel comptant une vingtaine d'îlots, Molène dispose d'un environnement remarquable et d'un patrimoine d'une extrême diversité. Sur l'île, on se déplace à pied.

    Le circuit Le Tour de Molène est disponible dans le topoguide de la FFRP "Le pays d'Iroise... à pied".
    Pour tout autre renseignement, notamment pour les heures d'ouverture du sémaphore : 02 98 84 41 15
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Amer
Ancien moulin sans ailes
2 Table d'orientation
Table d'orientation
3 L'impluvium
L'impluvium : construit en 1976, l'impluvium est un procédé d'origine romaine qui permet de recueillir les eaux de pluie. Cette réserve, de 1500 m3, permet d'assurer l'autonomie de l'île.
4 Le Calvaire
Le Calvaire : Autrefois station lors des processions, le calvaire est aujourd'hui un lieu propice à la détente. Il offre une vue imprenable sur la mer d'Iroise.
5 Le Sémaphore
Le Sémaphore : Propriété du département, le sémaphore présente l'histoire et la fonction de ce lieu emblématique de l'île. Espace interactif, il raconte le quotidien et les missions des guetteurs.
6 Le four à soude
Le four à soude : Tranchée creusée dans la dune, tapissée de pierres plates bloquées par de la glaise. Autrefois, le goémon y était brûlé pour en extraire une substance appelée soude.
7 La Maison de l'environnement insulaire
La Maison de l'environnement insulaire présente une exposition sur le patrimoine naturel et culturel de la Réserve Naturelle d'Iroise et de l'archipel de Molène.
8 Eglise Saint-Ronan
L'église dédiée à Saint-Ronan, qui fit halte à Molène en l'an 520 avant de fonder Locronan, abrite différents objets parmi lesquels le calice offert aux illiens par la Reine Victoria.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions