Bertrand Badie

Un irrémédiable désordre mondial ?

Conférence à Lannion
  • Lorsqu’elle est apparue dans le débat public, la notion de mondialisation a semblé s’installer comme l’horizon indéfini de l’histoire. La mondialisation prétendument heureuse est en réalité problématique. Les événements récents révèlent un monde complexe, traversé de conflits de natures diverses. La pandémie Covid, les positionnements ambigus des puissances occidentales en Asie ou en Afrique, la guerre russe en Ukraine, les ambitions chinoises, les replis identitaires ici ou là, la crise...
    Lorsqu’elle est apparue dans le débat public, la notion de mondialisation a semblé s’installer comme l’horizon indéfini de l’histoire. La mondialisation prétendument heureuse est en réalité problématique. Les événements récents révèlent un monde complexe, traversé de conflits de natures diverses. La pandémie Covid, les positionnements ambigus des puissances occidentales en Asie ou en Afrique, la guerre russe en Ukraine, les ambitions chinoises, les replis identitaires ici ou là, la crise climatique etc., tout cela rebat les cartes d’un fragile « ordre mondial », terme déjà obscur. Quel équilibre international peut-il naître de ces bouleversements ? Quel rôle l’Europe peut-elle y jouer ? Où est sa place ?
    Bertrand Badie est politiste, spécialiste des relations internationales, professeur des Universités émérite à Sciences-Po Paris. Il a publié récemment Les Puissances mondialisées, repenser la sécurité internationale (Éditions Odile Jacob, 2021).
Horaires
Horaires
  • Le 10 octobre 2022 à 20:30
Site officiel du tourisme en Bretagne