Vélo Promenade® n°2 La balade du meunier

VTC ,  VTT à Mellé

39.4 km
VTC
Moyen
39.4 km
VTT
Moyen
imgcarousel-name-misingEmmanuel Berthier
  • Au départ du bourg de Mellé, commune labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, profitez de cette promenade pour visiter Melléco, espace scénographique situé derrière l'église. Partez ensuite à la découverte de la richesse du patrimoine des communes traversées ! Vous passerez à côté de nombreux sites où jadis les moulins tournaient. Saurez-vous les reconnaître ?
    Profitez aussi des cafés dans chaque cœur de bourg pour vous ressourcer et découvrez aussi les sculptures de granit réalisées
    par des artistes professionnels lors des symposiums de granit organisés en 2001, 2007 et 2012.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 MELLE - Le Manoir de la Vairie
La construction de ce manoir remonte très probablement à la fin du XVème siècle. Admirez sa tour polygonale accueillant un escalier à
vis en granit, et imaginez autrefois quelqu’un épier la salle du rez-de-chaussée à travers le judas de la pièce au-dessus ! L’ancienne chapelle se situe au nord-est, à l’extérieur de l’enceinte du manoir. Elle est aujourd’hui devenue une habitation. Sur la route qui vous mène vers Parigné, vous passez à proximité de la tourbière de Landemarais espace naturel classé d’intérêt national.
2 PARIGNE, Château du Bois Guy
Ce château du XVIIème siècle a fait l’objet en 1993 d’une restauration complète pour devenir hôtel-restaurant. La propriété comprend un bâtiment principal avec une chapelle et deux grands bâtiments où s’associent charme historique et modernité. Le domaine s’étend sur plus de 18 hectares où les animaux vivent en pleine nature. Un lieu idéal pour une pause déjeuner.
3 VILLAMEE, le bourg
Vous passez à proximité de Villamée.
N’hésitez pas à quitter le circuit pour découvrir ce charmant bourg. L’église et son porche valent le détour ! Ils font d’ailleurs l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
4 LE FERRE, Le vieux moulin
N’hésitez pas à descendre de votre vélo dans ce charmant lieu-dit, la descente vers le Beuvron est raide ! De nombreux moulins à farine traditionnels et quelques moulins à papier sur les cours d’eau ont été recensés sur nos communes, certains datant du Moyen Age. Il était fréquent qu’une maison d’habitation ou une petite ferme soit couplée au moulin et à sa roue. Une importante vague de modernisation des moulins au début du XXème siècle a vu le remplacement des roues à aubes par des turbines et la transformation des moulins traditionnels en minoteries. La quasi-totalité des moulins s’arrêtèrent de fonctionner après la seconde Guerre Mondiale.
5 ST GEORGES DE REINTEMBAULT, Parc de Colas
Lors de votre traversée du bourg de Saint-Georges-de-Reintembault, ne manquez pas d’admirer la richesse architecturale de cette commune labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne. Octroyez-vous une pause avant votre retour à Mellé ! Vous trouverez dans ce parc divers équipements, dont des jeux extérieurs pour les enfants, dans un cadre verdoyant et semi-clos, à proximité d’un cours d’eau passant sous le moulin.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions