img-name-mising

Vélo Promenade® n°9 les huit clochers

VTT à La Guerche-de-Bretagne

36.1 km
VTC
3h
Difficile
36.1 km
VTT
3h
Difficile
  • Ce circuit vallonné traverse le pays Guerchais, situé à la frontière bretonne. Plusieurs variantes permettent de composer son parcours à sa guise. Au programme : patrimoine historique, dont des églises protégées au titre des Monuments Historiques, petits bourgs ruraux paisibles et leur plan d’eau ou rivière, tels que Drouges ou Domalain, le site de Carcraon, paradis des pêcheurs…
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 La Guerche-de-Bretagne
La Guerche est une cité médiévale dotée d’un riche patrimoine, mis en valeur grâce à 23 panneaux illustrés : ancienne collégiale protégée au titre des Monuments Historiques (MH), restes du château, maisons à porches et façades en pans de bois…
Un important marché a lieu chaque mardi, depuis 1121. Le jardin public Henri Lassourd est propice à une pause nature.
2 Rannée
L’Église romane St-Crépin St-Crépinien (MH) conserve de beaux vestiges du 12èmesiècle. Histoire à découvrir sur mobile (code à flasher sur le panneau « circuit de la légende dorée » situé place de l’église).
3 Robert d'Abrissel
Robert d’Arbrissel naît à Arbrissel au milieu du 11ème siècle. En 1101, il fonde la célèbre Abbaye de Fontevrault (49), qui regroupait un monastère de femmes et un autre d’hommes, le premier ayant suprématie sur le second. Le souvenir de cette fondation est encore conservé à Arbrissel par l’usage d’appeler “Robert” les hommes qui ne sont pas maîtres dans leur ménage. L’église du 12ème siècle conserve une statue en bois de Robert d’Arbrissel.
4 Visseiche
Visseiche est sur le tracé de la voie romaine allant de Rennes à Angers. Le village s’appelait alors Sipia et était l’une des deux stations antiques du parcours. Il figure sur la Table de Peutinger (1ère carte routière d’Europe). Le nom de la commune vient de «Vicus Sipia» qui signifie «Le village sur la Seiche». L’Église Saint Pierre (MH) conserve des vestiges de l’époque romane.
5 Le plan d'eau de Carcraon
Situé sur les communes de Domalain et de Moutiers, le plan d’eau s’étend sur environ 4 km de long et sa surface avoisine les 90 ha. Il est traversé par le cours d’eau «la Seiche». L’activité principale est la pêche, caractérisée par de nombreux cabanons sur la partie aval de l’étang.
6 Moutiers
Moutiers vient du nom latin Monasterium, en lien avec un monastère disparu. L’église St Martin (MH) date de la fi n 15ème début 16ème siècle et comprend un mobilier intérieur intéressant. Sur la route de La Guerche, vous pourrez profiter d’une aire de pique-nique aménagée près de la rivière La Seiche
Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions