Vers l'île de l'Aber

Pédestre à Crozon

12.0 km
Pédestre
3h
Moyen
  • Découvrez l'estuaire de l'Aber, milieu remarquable : frayères de daurades, mulets et poissons plats. Suivant les saisons, c'est un lieu de repos et de nourrissage pour les oiseaux migrateurs. (Les cartes IGN et les informations sur le balisage étant indispensable pour randonner, vous les trouverez dans les Offices de Tourisme de Crozon et Camaret)
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Trébéron
Partir vers Crozon. Aux feux, aller à gauche, passer devant la chapelle Saint-Laurent, continuer à droite vers Kerastrobel. Poursuivre sur la route en face. Franchir une autre route et emprunter le chemin en face pour atteindre Trébéron (Fontaine et lavoir à 100 m sur la droite). Dans le carrefour, virer à gauche, puis passer devant le centre équestre.
2 Le four à chaux de Rozan
Suivre à gauche la route qui domine le site protégé de l'Aber jusqu'à l’embranchement de Tal ar Groas, puis descendre vers le four à chaux de Rozan, en longeant l'étang sur la route de gauche.
3 L'île de l'Aber
L'itinéraire pédestre emprunte le sentier côtier jusqu'à l'île ainsi qu'au fort de l'Aber en avançant en partie sur la grève.
4 Le sommet du Guern
Remonter par la falaise et suivre le sentier côtier pour rejoindre le sommet du Guern (Panorama sur les environs).
5 Les chemins empierrés
Quitter le sommet du Guern ainsi que le GR en longeant un talus. Poursuivre par le chemin empierré en face. A 250 m, virer à droite dans un second chemin large et empierré aussi. A la patte-d'oie, rester à gauche.
6 Le hameau de Kerbaliou
Au croisement suivant, ne pas prendre le circuit du Caon sur la droite mais descendre à gauche le chemin pierreux, puis à droite sur la route. A la sortie du hameau de Kerbaliou, prendre à gauche et poursuivre à droite dans un large chemin empierré qui se prolonge par un petit sentier sous-bois et par un chemin de terre.
7 Le carrefour de Kerun
Déboucher sur la route (ancienne voie romaine) et monter jusqu'au carrefour de Kerun. Continuer sur 90 m et prendre à gauche dans un chemin de terre qui rejoint la route de l'Aber, a la sortie du hameau de Poraon. En face, la rue Yves-Lagathu ramène vers la chapelle et le parking de départ.
Site officiel du tourisme en Bretagne