© Pierre Torset
Avec Erwan, faites vos premiers pas aquatiques Au pays bigouden, le longe-plage a la côte !
Expérience bretonne

Avec Erwan, faites vos premiers pas aquatiques

Envie de découvrir la côte depuis la mer sans perdre pied ? Envie de goûter aux bienfaits de l’Atlantique sans boire la tasse ? Envie d’un sport aquatique sans devenir skipper ni vieux loup de mer ? La marche aquatique est faite pour vous ! A Lesconil, Erwan Thoby vous entraîne dans une innovante et ressourçante activité !

Une activité pleine de sel !

Revêtus d’une confortable combinaison, chaussés de néoprène, équipés de gants d’aquagym, nous nous retrouvons sur le bord de la plage des Sables blancs. Erwan révèle le programme : durant près d’une heure, nous allons profiter du calme de la marée basse pour longer la côte immergés jusqu’au torse. La balade sera entrecoupée de quelques pauses et d’exercices physiques.

Pour le massage, ça marche !

C’est parti ! Les premiers pas se font sous le regard curieux de ceux qui lézardent sur le sable. Il faut traverser le Ster avant de s’éloigner des dunes. Les 5 mm de la combi montrent leur efficacité, même si Doriane trouve l’eau « plutôt bonne aujourd’hui ». « On attaque avec le talon, on déroule jusqu’à la pointe du pied et on avance le corps » : Erwan ne nous apprend pas à marcher, il rappelle simplement comment évoluer dans un environnement qui ne nous est pas 100% habituel. Le rythme est pris. Cap sur les roches Risten. Chaque pas permet de se faire naturellement masser par la mer.

Une séance bien-être, en mer et à ciel ouvert

On se laisse imprégner par l’enthousiasme. Un courant de convivialité passe entre tous. Michèle est ravie de faire découvrir la marche aquatique à sa fille et à sa petite fille. Pour muscler l’activité, Erwan accélère l’allure : « on allonge le pas pour gagner en vitesse ». Puis on alterne marche avant et marche arrière. On plonge les mains dans l’eau pour offrir plus de résistance. Les exercices restent tous accessibles. Ils permettent de profiter pleinement des vertus de l’eau de mer. Endurance et renforcement musculaire sont sollicités, sans aucun traumatisme, dans un cadre exceptionnel. Sternes et goélands accompagnent nos efforts.

Un concentré d’activités

Demi-tour ! Tout en pratiquant de nouveaux exercices, nous revenons dans notre sillage, en direction de la plage. Une pause laisse place à une petite séance d’aquagym. Notre moniteur diplômé met les pectoraux à l’honneur. Et la marche reprend, toujours dans la bonne humeur et dans les belles lumières marines. A la fin de la séance, une escale est faite sur un banc sablonneux pour quelques étirements et mouvements de relaxation. Le bien-être est complet. Au moment d’enlever les combinaisons, les avis se rejoignent ; « c’est une bonne fatigue », « on va bien s’endormir ce soir » …et peut-être rêver d’une prochaine balade !

 

à partir de

10€

par personne

Cette expérience comprend

  • Une séance découverte d’1 heure de marche aquatique avec Erwan
  • Le prêt du matériel

Informations complémentaires

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne