© Simon Bourcier

Confectionnez vos cosmétiques naturels dans le Golfe du Morbihan

Avec Mélanie, découvrez les bienfaits des plantes sauvages
Expérience bretonne

Confectionnez vos cosmétiques naturels dans le Golfe du Morbihan

Une grande dose de découverte, un bol d’air, une part de bonne humeur, des ingrédients 100% naturels, des mélanges à personnaliser… voilà les charmes des ateliers cosmétiques orchestrés par Mélanie dans le golfe du Morbihan. Autour et à l’intérieur du moulin à marée de Pen Castel à Arzon, transformez plantes et algues en produits de beauté et de soin.

Dans le jardin potager de la mer

Entre Golfe et étang, Mélanie vous entraîne sur l’estran et le sentier côtier. D’un coup d’œil, elle repère les feuilles de la bette maritime, prêtes à être cuisinées. Puis d’une longue tige, elle fait surgir l’odeur anisée du fenouil sauvage. A proximité, de frêles ombelles signalent l’achillée millefeuille, « une plante magique bonne pour tout » selon la guide nature. Impossible de tout retenir, mais un livret vous rappelle l’essentiel. Sur le sable, Mélanie extrait quelques feuilles d’un épais tapis vert lasure. Au goût, c’est croquant, salé et ça mérite bien le surnom de « chips des mers ». Près des roches, la criste marine se révèle aussi bonne pour ses feuilles citronnées que pour l’éclat du teint. Pour faire un pistou, parfumer des salades, composer des infusions diurétiques, préparer une lotion… Tout est là, à portée de main : de vraies recettes de petite mer, autrement dit du Morbihan.

Des secrets surgis de l’eau

D’autres surprises s’épanouissent dans l’eau. Mélanie chausse ses bottes pour cueillir des lanières d’ascophyllum, du fucus vésiculeux et du fucus spiralé. Ces noms un peu barbares désignent des algues. Entre le pouce et l’index, l’autodidacte passionnée fait éclater leur vésicule. A l’intérieur, apparaît un gel. Appliqué sur la peau, il a les pouvoirs de l’aloe vera. D’ailleurs, j’en profite pour en mettre sur une petite coupure qui orne mon index. Riches en minéraux, excellentes en court-bouillon, la vingtaine d’espèces d’algues présentes dans le golfe ont beaucoup à nous apprendre.

Des recettes de beauté simples et efficaces

Escortée par des paddles et des kayaks, notre file indienne chemine vers le moulin. Nous prenons place autour de la grande table garnie de verres, de bols et de ramequins. L’atelier a des allures de repaire d’apothicaire zen. De la criste marine et du fucus infusent dans un saladier. Mélanie, en fée détentrice du secret des plantes, fait passer l’argile verte, des huiles et l’infusion pour concocter un masque. On s’amuse du changement de texture de la préparation, on touille, on essaye, on papote, on protège notre production dans un gobelet fermé par du papier. Cela ressemble à une dînette pour grandes. Les unes notent des astuces, des infos sur leur livret ou sur un carnet, les autres sur leur smartphone.

Pause-douceur

Le temps que des paillettes de savon fondent, le moment est venu de s’offrir un instant de pure détente. Un sauna du visage circule sur la table. Hélène et Laurence se plongent au-dessus de l’eau parfumée avec délice, avant de se rafraîchir la peau avec une lotion tonique au vinaigre de cidre breton et à l’eau de rose. Joséphine et Françoise savourent leur infusion guimauve-achillée. C’est simple de se faire du bien !

Des sourires 100% naturels

Retour aux mixtures. De fraîches fragrances de menthe se joignent à l’huile d’amande douce, au savon fondu et au beurre de cacao. Mélanie virevolte au-dessus des ramequins pour ajuster tel ou tel ingrédient. Un malaxage attentif et voilà un savon 100% personnalisé. Il n’a certes pas l’élégance de ceux vendus dans le commerce, mais on sait ce qu’il y a dedans ! La dernière recette prend de nouvelles couleurs. Une cuillère de ceci, quelques gouttes de cela, une pincée de betterave rouge ou de mica et hop, voici un rouge à lèvres protecteur fait maison. C’est un peu comme jouer aux petits bio-chimistes pour mieux prendre soin de soi. Des solutions saines à reproduire facilement… Et pour info, la petite coupure de mon index badigeonnée de fucus a déjà un bien plus bel aspect.

 

à partir de

20€

par personne

Cette expérience comprend

  • Un atelier de confection de cosmétiques naturels de 3 heures, aux côtés de Mélanie, guide nature
  • Matériel fourni

Informations complémentaires

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne