Comme un canard dans l’eau
Direction le lac ! Nous enfilons nos combinaisons et mettons les float tubes à l’eau. Gildas nous aide à nous installer et nous montre comment utiliser nos palmes. Quelques battements de pied, un coup à droite, un coup à gauche. Ça y est, j’arrive à avancer et à tourner. C’est parfaitement stable. En peu de temps nous sommes au centre du lac. Autour de nous, il n’y a que l’eau, les arbres et le ciel. Je profite de quelques instants de quiétude puis je tente mon premier lancé. Je fais passer la canne derrière moi, par-dessus ma tête, j’inspire et je la lance d’un coup sec devant moi. Ma ligne part à toute vitesse ! Je ne pensais pas faire aussi bien dès mon premier coup.
Jeux et rêveries sur l’eau
Ensuite, il faut jouer avec l’hameçon et son leurre pour attirer le poisson. Les laisser couler, les remonter vers soi par petits coups, les laisser couler à nouveau… Gildas m’encourage : « S’il y a quelque chose à attraper, tu l’attraperas ». Je rêvasse un peu, des canards survolent le lac. Nous changeons d’endroit, changeons les hameçons. Rozenn, la maman d’Uriel, pousse une exclamation. Elle a senti quelque chose. Elle remonte vite sa ligne : il n’y a plus d’hameçon. « Un brochet a dû mordre et couper le fil » explique Gildas.
Premier poisson !
Quelques minutes plus tard, c’est Laëtitia sent des secousses dans sa canne. Elle la relève mais elle ploie vers l’eau. Elle tire et mouline. Le combat dure longtemps, ça promet d’être une belle prise. Sous la surface, on commence à voir une forme blanchâtre qui se débat. Le poisson tire tellement que la pointe de la canne plonge dans l’eau. Laëtitia secoue ses bras fatigués, se redresse et tire à nouveau. Le poisson sort. Gildas arrive juste à temps pour l’attraper. C’est une belle perche. Avant de le relâcher, Laëtitia pose pour la photo. Elle se souviendra sûrement longtemps de cet exploit.