© Pierre Torset

Découvrez le littoral bigouden, les pieds dans l'eau

Avec Dominique, la marée basse est haute en émotions
Expérience bretonne

Découvrez le littoral bigouden, les pieds dans l'eau

Sandales plastique ou bottes aux pieds, nous voici prêts à suivre Dominique. Notre enthousiaste guide nous révèle les secrets de l’estran de Kerity à Penmarc’h. L’estran ? C’est la partie du littoral découverte par la marée basse. Sur cette étendue de sable, de roches et d’algues, une incroyable vie fourmille. De vrais trésors, connus ou inattendus, se succèdent. A préserver !

Un fort cœfficient de bonheur!

Tout d’abord : res-pi-rer ! Pour profiter de l’air iodé, si vivifiant. Avant d’aborder l’estran, Dominique nous rappelle le phénomène des marées. Tout simplement, en quelques dessins tracés sur le sable. Idem pour la chaîne alimentaire, qui va des bactéries aux super-prédateurs. Petits ou grands, férus de pêche à pied ou néophytes, tout le monde apporte son grain de sel. On comprend vite que « rien ne sert à rien ». On regarde d’un autre œil la laisse de mer, ce dépôt recréé par chaque marée.

Tout le monde à table !

Quelques flaques plus loin, une dégustation s’improvise ! Dans une magnifique palette de verts, de bruns et de rouges, les algues nous offrent un buffet. Légèrement croquante, brillante comme une émeraude, l’ulve fait une savoureuse laitue. D’autres animaux facilement repérables apprécient ce potager : patelles et bigorneaux sont de vrais brouteurs d’algues. La nasse, une cousine à la mode bretonne, préfère se nourrir d’autres coquillages. Elle a un « truc » pour percer les coquilles. Pour voir cette espèce (et d’autres) en action, une palourde est dénichée et ouverte avec dextérité par Dominique. Jetée dans un creux rocheux, le bivalve réveille et attire des dizaines de petites bêtes. Fascinant !

Une surprise apparaît sur le sable humide : une vieille (un poisson!), attaquée par un prédateur, brille de superbes reflets bleus et orange. D’étincelantes dents ornent sa bouche, indispensables pour grignoter les coquillages. Elle est entourée de stars : étoiles de mer pentagonales et ophiures. Au toucher, ça gratouille, ça rape. Comme la langue de la patelle, surnommée « chapeau chinois », que Dominique déroule du bout du doigt.

On en pince pour les hôtes de ces lieux

Sous le goémon, la chasse aux crabes est lancée. Un décapode mâle révèle une carapace molle ; il vient de finir sa mue. Un crabe enragé montre qu’il porte bien son nom en agitant ses pinces. Tous repartent s’abriter sous le granit. Gaby, habituée des lieux, s’exclame ; elle vient de débusquer un ormeau. L’animal s’accroche de main en main. Il nous séduit de ses yeux bleus et dévoile ses flancs vert phosphorescent. Autre rareté découverte : un signate, une sorte d’hippocampe, s’agite brièvement dans la main de Romain. Parfois, c’est un congre ou un poulpe qui joue l’invité-vedette.

Au rythme de la nature

Le bruit et les reflets changeants de l’eau nous rappellent qu’il est temps de remonter avec la marée. Victoire repart vers la plage pieds nus et pantalon retroussé. Les 2h de cette immersion ont filé comme un banc de crevettes ! On s’arrête encore pour attraper quelques palourdes. Leur capture nous sert juste à vérifier leur taille. Après la pêche, on prend soin de reboucher les trous. L’équilibre de ce milieu est fragile : prendre conscience de ses beautés, le respecter, c’est maintenant naturel !

 

à partir de

4€

par personne

Cette expérience comprend

  • Une sortie découverte du littoral de 2 heures avec Dominique « Les pieds dans l’eau »

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne