© Emmanuel Berthier

Découvrez le yoga nomade de Peggy en forêt de Redon

Laissez-vous guider en pleine nature avec le YogiWalkie®
Expérience bretonne

Découvrez le yoga nomade de Peggy en forêt de Redon

Entre rives du canal de Nantes à Brest et forêt, Peggy vous invite à tester le YogiWalkie®, une pratique du yoga revisitée en pleine nature. L’objectif : découvrir de nouvelles sensations et éveiller son corps en se reconnectant à soi et aux éléments. Une expérience pour reprendre pied, naturellement !

Le YogiWalkie®, quésaco ?

Les berges du canal émergent à travers une brume matinale ensoleillée. Peggy Menager, professeur de yoga et créatrice du concept de Yogiwalkie® m’accueille chaleureusement pour une séance de 2 heures, en compagnie de Sylvie, Séverine et Margaux. Bali, le fidèle berger australien de Peggy nous ouvre le chemin. Peggy nous invite à marcher d’un bon pas, tout en nous présentant l’origine de son concept. Il y a 10 ans, récemment formée à l’enseignement du yoga, elle rejoint Redon, sa terre natale, pour accompagner sa mère atteinte d’une maladie. Elle imagine pour elle une pratique basée sur la marche en y introduisant les techniques d’Hatha Yoga et de respiration. De leurs excursions et de ce rapport privilégié à la nature, va naître le yoga nomade thérapeutique nommé Yogiwalkie®. Le soleil réchauffe, Bali presse le pas, on salue les cygnes sur le canal. Tout en s’échauffant à chaque enjambée, nous respirons profondément. Nous pénétrons peu à peu dans les bois.

Oxygénation et bain de forêt

Le stress, la charge mentale, les bouffées d’angoisse… ça nous parle, forcément. A travers des exemples concrets et des anecdotes amusantes, Peggy nous fait prendre conscience de ces mauvais réflexes qui nous déconnectent trop souvent de notre corps et de nos sensations. Elle nous propose un premier exercice, le « gâteau d’anniversaire ». Le but : s’amuser et s’oxygéner. Penché vers l’avant, on vide complètement ses poumons comme on souffle des bougies puis on bloque sa respiration. Tel un plongeur en apnée, on se relève en reprenant une inspiration profonde. « Shoot d’oxygène garanti ! » nous assure Peggy. Place ensuite à la désynchronisation des mouvements. Pression des muscles des mains tandis que les orteils s’écartent à chaque pas, ça se complique ! Mais peu à peu nos petits soucis terre-à-terre se dissipent et nous nous concentrons pleinement sur les exercices.

Salutation au soleil au-dessus du canal et « tree hugging »

Les sentiers nous mènent sur un promontoire rocheux avec une superbe vue sur le canal, la vallée de l’Oust et la campagne environnante. C’est le lieu idéal pour effectuer une salutation au soleil. Sous ses rayons chaleureux, le sens de cet exercice prend une dimension d’autant plus magique. Après quelques foulées parmi les fougères, notre escapade nous mène à une allée de majestueux sequoias. Peggy nous invite à choisir chacune un arbre et à nous laisser guider par sa voix. Les yeux fermés, nous serrons le tronc entre nos bras pour entrer en connexion avec ce géant végétal. Un instant dubitative, je me laisse porter. La force des éléments ne semble plus un vain mot et j’ai vraiment la sensation de me régénérer. Incroyable ! Nous quittons la posture comme on quitte un vieil ami. Visage paisible, sourire complice et même quelques larmes : comme pour moi, je perçois chez les autres qu’il s’est passé quelque chose.

Lâchez-prise et apéro « yogi breton »

Après cette découverte, les sens en éveil, nous regagnons les bords du canal en procédant à différents exercices d’équilibre, les yeux fermés tout en marchant, véritable introspection. Pleine conscience, détox, ancrage, symbolique de la pomme de pin… Le chemin du retour me ramène peu à peu à la civilisation et aux bruits familiers mais avec un je-ne-sais-quoi qui me permet de rester à l’écoute de mon corps. Un état de conscience particulier, tellement bénéfique, que Peggy nous invite à garder bien précieusement. Autour d’un apéritif home-made et veggie, la discussion se poursuit tandis que notre séance de YogiWalkie® s’achève. Une parenthèse aussi physique que spirituelle, qui n’est pas prête de se refermer.

Informations complémentaires

  • Départ de Redon à 9h30 (1h30 de marche – bonne condition physique recommandée)
  • Ne pas oublier d’apporter des baskets, et des vêtements de sport.
  • Prévoir un sac à dos léger avec de l’eau et crème solaire/casquette ou bonnet/polaire en fonction de la saison et/ou de la météo.

Nombre de participants : 15 personnes maximum
Tarifs : 35€ par personne (adulte)
Périodicité : toute l’année et optimale du printemps à novembre (réservation sur demande)
Langue étrangère parlée : anglais

 

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions