© Simon Bourcier

Explorez les parcs à huîtres avec Ivan

Initiation gourmande dans le Golfe du Morbihan
Expérience bretonne

Explorez les parcs à huîtres avec Ivan

Dans le Golfe du Morbihan, l’ostréiculteur Ivan Selo vous emmène dans ses parcs à huîtres pour une balade aussi enrichissante que gourmande. Une expérience inédite, grâce à laquelle vous saurez tout sur cette perle du littoral.

Ostréiculteur depuis cinq générations

Les huîtres, je sais que je les préfère nature, mais je ne sais pas comment elles arrivent dans mon assiette… Tandis qu’Ivan Selo, ostréiculteur et fils d’ostréiculteurs depuis cinq générations, connaît ce coquillage jusque dans ses moindres recoins. Son chantier est installé au bout de la Pointe de Toulvern, petit paradis au cœur du Golfe du Morbihan. Nous y arrivons en milieu de journée. Il fait particulièrement beau, la mer est calme et le paysage apaisant. Juste avant que la marée ne descende, nous montons dans la barge d’Ivan. Direction : les parcs à huîtres !

Tribulations huîtrières

Possédant des parcs près de Locmariaquer, l’Île Longue et Quiberon, Ivan connaît la région comme sa poche. Comment se repérer dans le Golfe, comment prendre ses courants… L’ostréiculteur partage avec nous tous ses secrets. Très vite, le dialogue s’installe avec les passagers curieux d’en apprendre plus. « Pourquoi les huîtres sont-elles laiteuses ? » « Comment font les étoiles de mer pour les manger ? »… Il a toutes les réponses. Particulièrement vigilant contre toute pollution du littoral, il a fait construire une barge à moteur électrique spécialement pour ces balades.

Tapez les huîtres !

Après une demi-heure de navigation, Ivan échoue sa barge sur l’Île Longue. Distribution de combinaisons, puis quelques passagers le suivent entre les tables où sont posées les poches d’huîtres. Ivan nous enseigne les gestes que les ostréiculteurs répètent à longueur de journées. Grosse surprise : il faut taper sur les huîtres ! En cassant le bord de la coquille, on ralentit leur croissance en longueur et on les force à épaissir. Armés de bâtons, Ivan nous invite à l’imiter. Retourner les poches. Les taper. Recommencer. On rigole, on se prend en photo, mais les bras fatiguent. Quel métier !

Une bourriche et un petit blanc

Après l’effort, le réconfort. De retour à bord, c’est l’heure de la dégustation des huîtres. Avec un verre de vin blanc, du pain et du beurre, le plaisir est total. Les coquillages sont peu salés et bien charnus. Certains passagers sont partisans de les gober, Ivan conseille de les croquer. Le plaisir suscité par cette expérience unique en Bretagne met tout le monde d’accord. Finalement, les huîtres, c’est encore meilleur sur un bateau au milieu du Golfe du Morbihan, et en compagnie d’Ivan.

à partir de

35€

par personne

Cette expérience comprend

  • Une balade de 2h30 à bord du bateau « Au rythme des marées »
  • La découverte des parcs à huîtres avec Ivan Sélo, ostréiculteur
  • Une dégustation d’huîtres à bord

Informations complémentaires

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne