© Yannick Derennes
Jouez les Robinson sur l’île Milliau Sur la côte de Granit rose, le temps d’une nuit, l’île est à vous
Expérience bretonne

Jouez les Robinson sur l'île Milliau

En quête d’aventure et de robinsonnades ? Au cœur de la côte de Granit rose, rejoignez l’île Milliau à pied à marée basse. Quand la mer remonte, les promeneurs s’en vont et vous voilà seuls au monde. Installés dans un ancien corps de ferme du 16e siècle, vous aurez tout loisir de visiter l’île, vous baigner, ou ne rien faire : 23 hectares de liberté s’offrent à vous. Un voyage hors du temps à seulement 10 minutes à pied du continent !

Cap sur la plage

En cette jolie journée d’automne, Aurélia, Franck et leurs amis grimpent sur des rochers au beau milieu d’une plage. Ils cherchent leur gîte. L’air du large leur a-t-il fait perdre le nord ? Pas du tout : leur destination est Milliau, une petite île inhabitée où ils vont passer la nuit dans une charmante ferme rénovée. Ce matin-là, les huit adultes et neuf enfants se sont donné rendez-vous au port de Trébeurden, sur la côte de Granit rose. Chaussures de randonnée, sacs à dos… Ils étaient fin prêts pour ce projet un peu fou.

Un petit bois sur des rochers roses

Il faut dire que Milliau se mérite ! Pour l’atteindre, nous devons traverser des rochers orangés sculptés par le vent. L’aventure commence. Un bref effort… et nous faisons une pause juste au pied de l’île. Un air de vacances souffle déjà sur le groupe. Les enfants regardent de petits crabes courir dans les flaques d’eau. Sur la plage, une quinzaine de personnes avec seaux et bottes pêchent des palourdes en famille. Au-dessus de nous, des arbres semblent avoir poussé par magie sur des rochers roses. On y va !

Le paradis des enfants

Après les arbres, le chemin passe entre des fougères roussies par le soleil. Super : il y a aussi des mûres. En haut d’une colline, le regard plonge sur la ferme et la mer. Les enfants visitent en courant les trois maisons : Bihit, Toëno et Castel. Le choix est vite fait : ils dormiront tous ensemble dans le grand dortoir. Ici, pas de télé ni d’ordinateur. Ils ne s’en aperçoivent même pas. Déjà, l’un d’entre eux a découvert une allée couverte derrière la maison. Les jeunes Robinsons essayent de percer son mystère pendant que leurs parents préparent le pique-nique sur les meubles traditionnels du Trégor.

6 000 ans d’histoires

Pendant que l’on déjeune, les derniers promeneurs partent avant que la marée montante ne recouvre le passage. Nous serons bientôt seuls. Le gardien de Milliau, Guirec, vient juste d’arriver en bateau. Il s’assure que tout le monde est bien installé, accepte de boire le café avec nous et nous ouvre le petit musée où l’on découvre que l’île est habitée depuis 6 000 ans. Du moine irlandais Millau qui lui a donné son nom, à l’actrice qui y recevait son amant Aristide Briand, Guirec connaît tous les secrets de « son » île qu’il entretient chaque jour avec le plus grand soin.

« Embouteillage » au large

L’après-midi, nous marchons jusqu’à la pointe nord couverte de bruyères et d’ajoncs. D’un côté, l’île de Batz se découpe avec netteté sur l’horizon. De l’autre, les plages d’autres petites îles brillent sous le soleil. La mer passe du turquoise au bleu marine. De grands cormorans noirs se reposent sur un rocher qui émerge des vagues. Soudain, les quatre bateaux qui pêchaient là se dirigent vers le port de Trébeurden et trois voiliers en sortent paisiblement. « Ils viennent juste d’ouvrir le port, explique Guirec en riant, c’est « l’embouteillage » du jour. »

Le loup s’invite au dessert

Vers 15h, Guirec repart en bateau. L’île est toute à nous ! Son petit bois, ses falaises et sa cale où nous nous baignerons si le cœur nous en dit. Nous verrons peut-être quelques lapins, les enfants joueront encore sûrement dans les rochers. Peut-être se coucheront-ils un peu tard ce soir. Nous dînerons sous le préau, Franck tient à faire une partie de loup-garou au dessert. Quoi d’autre ? Peut-être rien. Juste regarder le soleil se coucher et révéler toute la beauté des rochers de granit rose. Peu importe : nous avons le temps et nous ferons ce que nous voudrons.

 

L’île est toute à nous ! Son petit bois, ses falaises et sa cale où nous nous baignerons si le cœur nous en dit.

à partir de

22€

par personne

Cette expérience comprend

  • Une nuit en gîte d’étape aménagé, sur l’île Milliau au large de Trébeurden
  • La rencontre avec le gardien de l’île

Informations complémentaires

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions