Au plus près des dauphins
Laissant la zone agitée du raz de Sein à tribord, nous rejoignons l’île du même nom. Un peu de slalom entre les roches nous révèle une belle surprise ! 2 puis 3, 4, 5 dauphins viennent jouer sous l’étrave. Pour mieux les voir, on s’agenouille contre les boudins du semi-rigide. Les sourires illuminent tous les visages. “C’est super” s’exclame Fabienne. “Trop cool” confirment les plus jeunes, caméra en mains. On ne se lasse pas de ce ballet aquatique. Mais d’autres moments d’exception sont encore au programme !
Escale à l’île de Sein
Accostage en douceur. Des maisons colorées, serrées l’une contre l’autre, nous accueillent sur les quais. Sous le soleil, la quiétude règne sur ce bout de terre et de landes posé sur l’océan. En petits groupes, on s’éparpille vers une crêperie, une terrasse ou une petite cale pour pique-niquer. La balade digestive se fait sur le cordon de galets et au phare, qui révèle un panorama unique. Il fait chaud au moment de remettre les vestes pour remonter à bord. “Mais il fera plus frais en mer” prévient le guide.
Les dauphins, acte II
A quelques encablures de l’île,« ça brasse ». On a la chance de retrouver de grands dauphins qui surfent dans les vagues ! Grâce à un adroit pilotage de notre guide, tout le monde est à l’aise pour admirer les dauphins piquer des pointes de vitesse. Nos exclamations saluent leurs saltos au-dessus de l’eau. « Ce sont vraiment d’exceptionnels moments » lâche Dominique. On resterait encore longtemps à suivre leur aileron mais Ar Men nous attend !
Au pied du légendaire Ar Men
Dominé par les 37 mètres de ce monument maritime, Henri s’avoue « ému ». Notre guide marin, la main sur la barre, nous en révèle les secrets. Un incroyable chantier, des portes blindées, une longue histoire rendent ce phare très « impressionnant ». Planté au milieu de la chaussée de Sein, à 20 km des côtes, il a été surnommé « l’Enfer des Enfers » par ses gardiens. Sur le chemin du retour, le phare de Tévennec, malgré sa réputation de phare maudit, et sa maison accrochée au rocher semblent presque bucoliques à côté ! La lumière s’adoucit pour cette dernière chevauchée dans la Baie d’Audierne. Cheveux au vent, tout le monde se laisser aller à ses rêveries, pleines d’incroyables images. Sur le quai, tout le monde remercie chaleureusement le guide pour cette merveilleuse journée. On repart quand ?