© Yannick Derennes

Offrez‑vous une leçon de calligraphie à Bécherel

Le plaisir à portée de plume dans la Cité du Livre®
Expérience Bretonne

Offrez‑vous une leçon de calligraphie à Bécherel

Amoureux de la belle écriture et nostalgiques de la plume Sergent-Major, venez vous consacrer à l’art de la calligraphie à Bécherel. Avec Richard Lempereur comme maître calligraphe, venez partager une véritable passion et profiter d’une journée sous le signe de la découverte, de la détente et de la sérénité retrouvée.

Rendez-vous dans la Cité du Livre®

Dans une belle salle lumineuse bercée par une douce musique classique, je suis accueillie chaleureusement par Richard, ancien élève des Arts décoratifs de Strasbourg et directeur artistique dans la publicité pendant 20 ans. Ses réalisations exposées dans la pièce donnent un aperçu de son travail au service d’un art aussi humble que noble, aussi ancestral qu’exigeant et délicat. C’est à la Maison du Livre et du Tourisme qu’a lieu ma première leçon dans cette discipline : un établissement dédié à l’histoire du livre, des bouquinistes et de la Cité. Seuil ouvert sur un univers passionnant…

A vos plumes !

Dans une ambiance détendue et conviviale, certaines reprennent un travail déjà commencé lors d’une séance précédente : Christiane s’attaque aux majuscules anglaises, Sylvie se lance dans la réalisation d’une citation. Quant à moi, c’est ma première leçon de calligraphie. Richard me fournit le matériel nécessaire. Mon outil n’est pas celui auquel je m’attends : il s’agit d’une plume plate car les plumes pointues sont réservées à des écritures nécessitant un minimum de savoir-faire. Pour l’encre, Richard utilise du brou de noix « chic et pas cher ». Nous travaillons sur de grandes feuilles de papier blanc avec en dessous une « portée » représentant les lignes à suivre en transparence. Avec beaucoup de pédagogie et d’humour, Richard m’invite à « faire des gammes ». L’exercice consiste en une succession de traits à reproduire pour se familiariser avec les gestes de base. Avec un peu d’appréhension, je me lance !

Souvenirs d’école

Les premiers traits sont d’abord hésitants, mais je m’applique au fil des lignes. J’ai l’impression de retrouver les sensations des premiers exercices d’écriture de mon enfance. La répétition, loin d’être rébarbative, me permet d’affiner mon geste et je me surprends à m’appliquer avec sérieux et concentration. Après les exercices de base, je continue dans la réalisation d’un abécédaire. Malgré les imperfections, c’est un véritable plaisir de voir la page blanche se remplir. Je me sens peu à peu délicieusement détendue. « Ça vaut une séance de yoga ! » lance Richard amusé, qui voit de quelle façon je m’implique sereinement.

« Nous sommes des danseurs de papier »

Tel un chorégraphe, Richard rectifie chez chacune un geste ou la position du corps face à la feuille. L’aspect du trait, son épaisseur, sa couleur et son intensité sont autant d’indices qui permettent au calligraphe d’apprécier et de corriger le travail effectué. Mais il n’est pas question ici de juger. Sophie, ma voisine de table aime cette sensation de « lâcher prise » qu’elle ressent lorsqu’elle participe aux cours. Je prends le temps de passer voir le travail des autres participantes pour apprécier leurs réalisations à partir d’approches et de techniques variées. C’est avec la satisfaction d’une journée gagnée que nous nous séparons, conquises par nos propres émotions au service d’un art guidé par un maître incontestable.

 

Je me sens peu à peu délicieusement détendue.

à partir de

60€

par personne

Cette expérience comprend

  • Une leçon de calligraphie d’une journée avec Richard Lempereur, calligraphe, au cœur de la Cité du Livre de Bécherel

Informations complémentaires

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne