© Pierre Torset

Testez le Stand Up Paddle avec le champion d'Europe

Cap sur la Côte de Granit rose avec Alexis
Expérience bretonne

Testez le Stand Up Paddle avec un champion de surf

Goûter au plaisir de glisser sur l’eau, le long de la Côte de Granit rose, avec un champion de surf, ça vous fait rêver ? Et bien, c’est possible ! Pour cela, pas besoin d’être un ou une adepte de sports nautiques : le Stand Up Paddle est à la portée de tous. Et avec Alexis Deniel pour coach, c’est un jeu d’enfants. Alors prêt à essayer ?

Nous avons rendez-vous sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec avec Alexis Deniel. Double champion d’Europe 2014-2015 et Champion de France 2015 de Stand Up Paddle, Alexis est ce que l’on peut appeler un passionné de glisse. Difficile de trouver meilleur professeur ! Dans son école de surf, des combis de toutes les tailles nous attendent. Une fois enfilée, il ne reste plus qu’à empoigner sa planche et sa pagaie direction la plage !

Cap sur Roch Stur

Nous sommes 6 à nous lancer par ce beau jour de juin : Didier, Clément, Sylvie, Thomas, Maël et moi-même. Au bord de l’eau, Alexis nous explique comment tenir notre pagaie, où positionner nos pieds sur la planche… Cela ne prend que quelques minutes, et nous voilà déjà dans l’eau… enfin sur notre paddle. Très vite, l’appréhension s’évanouit. Cette grande planche de surf est vraiment stable. Pas besoin d’acquérir de grandes techniques, ni de passer par des chutes à répétition avant d’avoir la sensation de maîtriser. Au bout de deux minutes, on commence à se redresser, à regarder le paysage, et à se sentir LIBRE ! Debout sur notre planche, nous admirons la plage d’un côté et les îles de l’autre. C’est d’ailleurs vers l’une d’elle que nous mettons le cap. Alexis connaît chaque recoin de cette côte : criques, îlots… nous suivons le guide !

Sur l’eau, à Ploumanac’h… inoubliable

Quelle sensation étrange, nous avons presque l’impression de marcher sur l’eau. De notre paddle, nous avons une vue imprenable sur les fonds marins. L’eau est limpide, on aperçoit les ondulations du sable, c’est splendide ! Alexis nous confie que souvent avant d’ouvrir le club, vers 9h, ils partent le long de la côte vers Ploumanac’h : « On a beau être là toute l’année, on est toujours aussi surpris par la beauté du paysage ». Au cours de ses compétitions, Alexis a côtoyé les plus belles plages du Pacifique. Pourtant lorsque je lui demande quel est son site préféré, il me répond sans hésiter « Ploumanac’h », « Ploum » pour les habitués. Nous n’avons rien à envier à Hawaï ! Le soleil de fin de journée se reflète sur la mer, au large, les Sept îles semblent posées sur l’eau, nous respirons à plein poumon, quel bonheur !

Vive la glisse !

Chacun a trouvé son rythme, nous faisons des allers et venues, des demi-tours, pas toujours dans les règles de l’art. Pas grave, la confiance est là et l’on sent que l’on peut facilement prendre certaines libertés sans aucun risque. Le paddle c’est avant tout une histoire de plaisir. De la randonnée debout sur l’eau, accompagné d’Alexis, ce n’est pas commun !

 

Très vite, l’appréhension s’évanouit

à partir de

40€

par personne

Cette expérience comprend

  • Une randonnée de 2 heures en Stand Up Paddle, au large de Perros Guirec
  • Les conseils et astuces d’Alexis, champion de France 2010

Informations complémentaires

Découvrez nos autres expériences bretonnes

Site officiel du tourisme en Bretagne