Langrolay-sur-Rance - Kayak sur la RanceLangrolay-sur-Rance - Kayak sur la Rance
©Langrolay-sur-Rance - Kayak sur la Rance|BERTHIER Emmanuel
De Dinard au Mont Saint-Michel, une escapade au grand airEchappée en vert et bleu sur la Côte d’Emeraude
  • Sans ma voiture
Idée séjour

De Dinard au Mont Saint-Michel, une escapade au grand air

Sillonner à vélo la campagne en baie du Mont-Saint-Michel. Randonner sur le mythique GR®34, voguer sur la Rance en paddle ou canoë, de villes historiques en petites cités de caractère… 4 jours en mode actif, pour profiter des grands espaces et petits trésors de la côte d’Emeraude !

Suggestion à réaliser en
4 jours

En un coup d’œil

Oubliée, la voiture ! Avec Dol-de-Bretagne pour camp de base détente, le Mont-Saint-Michel en toile de fond, rayonnez en étoile et en liberté sur la côte d’Emeraude, de Dinan la médiévale en bord de Rance jusqu’à Dinard, l’élégante station balnéaire au charme Belle Epoque. On n’oublie pas la cité corsaire de Saint-Malo, à la silhouette unique et aux vues imprenables.

Au pied de la cathédrale

C’est en train que vous rejoindrez Dol-de-Bretagne. À deux pas de la gare, l’Edd Hostel vous accueille, joyeux et coloré. A la fois auberge de jeunesse et hôtel boutique, vous y trouverez des chambres doubles aussi confortables qu’à l’hôtel et des dortoirs à partager. Déco design, meubles chinés, café et wifi à volonté, l’atmosphère est chaleureuse et conviviale. Y compris au jardin et sur la terrasse couverte !
Le centre-ville de cette petite cité de caractère® médiévale est à 5 mn à pied, on y trouve une étonnante cathédrale inachevée et de jolies maisons à pans de bois. Prolongez la soirée à travers champs au clair de lune : le menhir du Champ Dolent n’est qu’à 20 mn de marche.

  • On se prend un petit thé ? A Thé et Gourmandises, on s’attable, on fait du shopping, les biscuits sont maison… L’adresse a tout bon.
  • Chez Lola et Malo, on craque pour une mode enfant fabriquée en Bretagne et en petites séries. Qualité et originalité à la clé.

Vue sur le Mont-Saint-Michel

Prêt pour une journée au grand air ? Enfourchez votre vélo – vous pouvez en louer un à la boutique voisine – pour rejoindre la Voie verte. Arrêtez-vous au Mont-Dol et laissez votre monture au pied du rocher pour grimper au sommet (65 m) : vue panoramique garantie, de la baie de Cancale à Granville.
Poursuivez nez au vent à travers la campagne jusqu’à la mer, sur une route plate et bien signalée. Au Vivier/Mer, laissez-vous tenter par une assiette d’huîtres à la Dégustation Tonneau, en direct du producteur. Ensuite, direction la base sportive Avel, située juste à côté, où vous prendrez les manettes d’un char à voile. Sous le vent en toute saison, les longues plages désertes de la baie offrent un terrain de jeu incroyable. A l’horizon, le Mont. La merveille. Sensation de liberté garantie !

  • Osez, osez le Bistrot Joséphine, à Hirel ! Déco esprit cabane de bord de mer, accueil et cuisine, locale, vraiment au top… Rien ne s’oppose au coup de cœur !
  • À La Fresnais, la Ferme de Lydie fait découvrir l’élevage de chèvres Angora et la production de mohair.

Sur les remparts de Saint-Malo

De Dol-de-Bretagne, vous rejoindrez Saint-Malo en 16 mn en TER. Prenez le temps d’admirer la vue depuis ses remparts, de flâner dans les ruelles intramuros pour vous imprégner de l’atmosphère de la cité corsaire et profiter de ses terrasses et boutiques avant d’embarquer sur la navette qui dessert Dinard de l’autre côté de l’estuaire.
Cette élégante station balnéaire du début du 20e siècle est encore aujourd’hui réputée pour sa grande plage et ses belles villas. Après un pique-nique sur le sable ou un déjeuner en terrasse, vous rejoindrez Saint-Malo en suivant le sentier des douaniers (GR® 34). Sans quitter la côte, comptez 2h30 de rando en admirant les doux paysages des bords de Rance et la côte rocheuse baignée par la Manche. Le dernier train pour Dol-de-Bretagne quitte Saint-Malo à 20h30.

  • Shopping gourmand ? Cap sur la rue de l’Orme, à Saint-Malo. Craquage assuré à l’Epicerie des Babas, à la Maison du Sarrasin
  • A Dinard, pour déjeuner, on fait le plein d’iode à l’Oyster Club, le bar à tapas marin qui vous veut du bien !

Dinan depuis la Rance

Pour votre dernier jour, direction Dinan, petit joyau médiéval sur les berges de la Rance, à 30 mn en train. Après une balade sur les 3 km de remparts qui ceinturent la ville, au château 14e s. et près des maisons à encorbellement, descendez vers le port de plaisance aux terrasses ensoleillées et traversez le Vieux Pont. Un chemin de randonnée serpente sur le halage. Pour rejoindre l’abbaye de Léhon, 2 solutions : faire la balade à pied (30 mn) ou récupérer, au club de kayak tout à côté du pont, le canoë que vous aurez au préalable réservé. En pagayant, vous découvrirez le fleuve côtier autrement, ses écluses, ses cabanes de pêcheur… Retour à Dinan, puis Dol, toujours sans voiture !

  • Pour boire un verre ou déjeuner, par ici les bonnes adresses de Dinan : Les Roger-Bontemps, Colibri, Miette… Du bonheur, de l’accueil à l’assiette !
  • C’est l’heure du goûter ? On fait un saut chez Marcel, coffee shop au top, avant de grimper Tour de l’Horloge pour la vue exceptionnelle sur la ville.

On aime !

  • Le cocktail grand air en décor de rêve : vélo, balade à pied, char à voile et canoé.
  • Shopping, bonnes tables, les adresses coups de cœur pour se faire du bien !

Votre hébergement

Ouvert depuis février 2018, Edd Hostel revisite le concept de l’auberge de jeunesse cosmopolite avec le sens de l’accueil, du confort et des couleurs. C’est de retour d’un long périple autour du monde qu’Emilie God a imaginé l’hostellerie de ses rêves, tournée vers les échanges et le slow tourisme. Situé juste derrière la gare TGV de Dol-de-Bretagne, moitié hôtel moitié auberge de jeunesse, ce lieu hybride propose des chambres doubles en mezzanine avec salle de bains privative et des dortoirs femmes / mixtes de 4 à 7 lits.
Derrière sa façade bois, une terrasse, un salon commun, une bagagerie et le wifi font le bonheur d’une clientèle jeune et internationale.

Rejoindre votre établissement sans voiture

La gare SNCF la plus proche est celle de Dol-de-Bretagne

A votre arrivée en gare de Dol-de-Bretagne :

  • Rejoignez l’Edd Hostel à pied – Prendre la sortie Rue Pierre Semard, l’Edd Hostel se situe à 20 m.
  • Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport depuis votre lieu de départ, ainsi que vos trajets Dol-de-Bretagne – Saint-Malo, rendez-vous sur https://www.oui.sncf/
  • Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh : un outil pour calculer votre itinéraire et détailler l’accessibilité de chaque mode de transport – https://www.mobibreizh.bzh/fr/

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer