© Thierry Mahé

De Rennes à Lohéac, au fil de la Vilaine

Un week-end en pente douce jusqu’au village de l’Automobile
Idée séjour

De Rennes à Lohéac, au fil de la Vilaine

Un hôtel original, une balade en bateau, une journée à vélo qui mène au manoir de l’Automobile : prenez le temps de savourer ces moments entre ville, nature et patrimoine.

Suggestion à réaliser en
3 jours
A partir de 106
PAR PERSONNE POUR 3 J/2 N

En un coup d’oeil

Lors de ce week-end qui débute en beauté à Rennes, les découvertes insolites vont se succéder ! Dans la capitale bretonne, il y a d’abord cet hôtel un peu décalé, parfait pour se mettre au rythme de la ville. Ensuite, depuis le port de Guipry-Messac, c’est à bord d’un bateau traditionnel que vous ferez une escapade sur la Vilaine. Vous poursuivrez à votre rythme par une balade à vélo jusqu’au village de Lohéac où vous mettrez pied à terre pour entrer dans l’un des plus beaux musées d’Europe consacré à l’histoire de l’Automobile. Une autre manière d’apprécier la voiture !

Du beau, du bon et de l’original à Rennes

De la gare, vous ferez une première traversée du centre de Rennes pour poser vos bagages à l’hôtel. Vous serez directement plongé dans un univers insolite qui s’inspire du monde du spectacle. L’établissement, qui flirte avec le style d’un grand loft en colocation et l’esprit chambres d’hôtes urbaines, vous accueille dans un décor original. Le cinéma, le théâtre et la musique sont présents sur les murs et dans le design. Après avoir découvert cette adresse, vous pourrez flâner dans le cœur historique de Rennes, les yeux levés vers les maisons à pans de bois coloré. Une sympathique terrasse ou une crêperie sauront vous interpeller pour une pause gourmande.

  • Ville festive et culturelle, Rennes a toujours un spectacle, un concert ou une animation à proposer !
  • Ruelles pavées, maisons à pans de bois, monuments classiques, invitent à se balader autour de l’hôtel

Embarquez sur un bateau traditionnel !

Vous avez de la chance : un des plus beaux marchés de France se trouve à côté de l’hôtel. Après le petit déjeuner, vous pourrez profiter des couleurs et de l’animation du Marché des Lices. Puis rendez-vous à la gare pour rejoindre Guipry-Messac (25 mn en train) et votre hébergement situé sur le port de plaisance. La demeure où vous ferez escale est l’une des plus anciennes et des plus cossues du port. Elle témoigne de la prospérité passée du commerce fluvial, notamment du sel.
L’après-midi, vous embarquerez sur une toue en bois. Sur ce bateau croisière atypique, vous vous laisserez bercer par le passage des écluses et traverserez de paisibles paysages. Savourez le calme !
Après cette escapade fluviale, vous pourrez partager un apéritif en terrasse de la Minoterie, un moulin joliment rénové, qui se reflète sur la Vilaine depuis près de six siècles.

  • A Rennes, une visite guidée (option) permet de voyager dans l’histoire de la capitale bretonne
  • A Guipry-Messac, le chemin de halage offre une autre manière de profiter du tourisme fluvial

A vélo, au village de l’Automobile

Voilà une démarche originale ; c’est en deux-roues que vous prendrez la direction de Lohéac, véritable village de l’Automobile. Quelques kilomètres de balade sur la voie verte vous mèneront dans de jolies ruelles aux belles façades. Un des manoirs du 17e s. abrite une superbe collection de voitures qui évoque un siècle d’histoire automobile. Plus de 400 véhicules sont réunis dans un site unique de 15 000 m². En vous arrêtant dans ce musée, vous passerez de votre vélo des années 2010 à la vénérable De Dion Bouton de 1899 ! Puis après le pique-nique, retour vers le présent en allant rejoindre le train pour remonter la Vilaine jusqu’à Rennes.

  • Le Manoir de l’Automobile présente aussi une exposition sur les Vieux métiers, avec d’émouvantes reconstitutions de boutiques et ateliers
  • La voie verte, les chemins de halage constituent des pistes cyclables idéales et protégées

On aime !

  • Les paysages sereins et secrets des méandres de la Vilaine
  • Se déplacer en plein air et à un rythme apaisé, en vélo et en toue traditionnelle

Votre hébergement

Le Magic Hall Hôtel *** – Rennes

Le Magic Hall est le nouvel hôtel insolite, atypique et conceptuel dans le centre de Rennes. C’est un lieu insoupçonné au cœur de la capitale bretonne, situé à deux pas du Rennes historique. C’est à la fois un hôtel haut de gamme, spectaculaire et inattendu, fruit d’une réflexion sur les attentes du voyageur moderne où chaque détail compte.
Des chambres à l’auditorium en passant par le salon et la cuisine, chaque endroit est une mise en scène accueillante et contemporaine, animée par l’univers des arts et du spectacle : la musique, la danse, le cinéma, le théâtre. C’est un lieu vivant où il se passe toujours quelque chose d’étonnant, au détour d’un couloir, dans la bibliothèque ou dans les boîtes d’expérience…Vous irez de surprises en découvertes !
C’est la destination parfaite pour s’accorder une escapade urbaine, partir à la découverte d’une vie culturelle en perpétuelle effervescence, visiter un patrimoine historique d’exception, vivre au rythme d’une métropole ouverte sur le monde.

Le gîte des Gabelous ** – Guipry-Messac

Rénové en 2016 dans un style vintage grâce à sa décoration inspirée des années 50, le gîte des Gabelous dispose d’un maximum de confort. La bâtisse du gîte compte parmi les plus veilles maisons du port de plaisance de Guipry-Messac, ancien port de Rennes qui a connu une grande activité, notamment avec le commerce du sel (le Gabelou était le douanier de la Gabelle). Le gîte des Gabelous est idéalement situé puisqu’il profite de la proximité des commerces et services tels que la piscine de plein air et son solarium ; le cinéma, les lieux d’expositions… et des animations. Il est au carrefour de grands itinéraires de randonnées (véloroute, voie verte, GR39, équibreizh, chemin de Saint Jacques de Compostelle) qui vous permettra de découvrir les richesses de la vallée de la Vilaine. Il constitue aussi une étape intéressante de la destination Bretagne pour profiter des nombreux loisirs de pleine nature.

Rejoindre votre établissement sans voiture

A votre arrivée en gare de Rennes, 3 possibilités s’offrent à vous pour rejoindre votre hébergement :

  • Empruntez la ligne de métro A du réseau de transport STAR en direction de J.F. Kennedy.
  • Descendez à la station « Sainte-Anne ». Comptez 3 minutes.
  • L’hôtel le Magic Hall se situe à 550m de l’arrêt de métro « Sainte-Anne », soit 8 minutes à pied.
  • Empruntez la ligne de bus C2 du réseau de transport STAR en direction de Saint-Grégoire.
  • Descendez à l’arrêt « Les Lices ». Comptez 10 minutes.
  • L’hôtel le Magic Hall se situe à 300m de l’arrêt « Les Lices », soit 5 minutes à pied.
  • Marchez sur 2km pour rejoindre l’hôtel le Magic Hall, soit 25 minutes

Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur voyages-sncf.com, fr.ouibus.com/fr et sur le réseau STAR www.star.fr.

Rejoindre votre hébergement à Guipry Messac sans voiture

  • Rendez-vous en gare de Rennes.
  • Empruntez un TER en gare de Rennes direction Messac-Guipry. Comptez 25 minutes.
  • Le gîte des Gabelous se situe à 750m de la gare, soit 10 minutes à pied.

Des trains TER circulent régulièrement entre Rennes & Guipry Messac, dimanche inclus. Pour organiser votre séjour, consultez les horaires.

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec BreizhGo. C’est un outil vous permettant de calculer votre itinéraire et de détailler l’accessibilité de chaque mode de transport : breizhgo.com

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

3 jours / 2 nuits Du 01/01 au 31/12/2019
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 106 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : une nuit à l’hôtel le Magic Hall *** à Rennes en chambre double avec petit déjeuner, une nuit au gîte des Gabelous à Guipry-Messac incluant un panier repas bio et local, le trajet A/R en train TER Rennes – Guipry-Messac, une balade fluviale en Toue de la Vilaine, l’entrée au manoir de l’Automobile et des vieux métiers de Lohéac.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne