© Alexandre Lamoureux

Le zoo à vélo

En piste sur le canal d’Ille-et-Rance
Idée séjour

Le zoo à vélo

Flânez sur les berges pour rejoindre le domaine de la Bourbansais. D’écluses en crêperies, savourez en famille une excursion tranquille au doux parfum d’aventure.

 

Suggestion à réaliser en
4 jours
A partir de 76
PAR PERSONNE POUR 4 J/3 N

En un coup d’oeil

Un circuit plat, sécurisé, loin des voitures… Le rêve de n’importe quelle famille en balade à vélo ! De Rennes au domaine de la Bourbansais, le canal d’Ille-et-Rance serpente entre les maisons éclusières fleuries, bercées par le clapotis de l’eau. Une pause crêpe… Une partie de pêche… Un zoo à l’horizon… Au tempo piano des péniches, accordez-vous jusqu’à Dinan le bonheur d’une sortie détente et conviviale en pleine nature.

Le long des berges fleuries

Jour 1 – Rennes > Montreuil-sur-Ille (33 km)

Rennes, canal Saint-Martin : voilà la bonne adresse pour débuter votre périple sur le canal d’Ille-et-Rance. La voie verte, entièrement sécurisée, emprunte le chemin de halage, ponctué d’écluses.
Arrivé à Betton, vous découvrirez un vaste plan d’eau, calme et reposant. Le dimanche matin, la place de la Cale accueille un grand marché. Laissez-vous porter par l’atmosphère gourmande et culturelle du lieu. Un peu plus loin, l’écluse des Brosses accueille des artistes en résidence, inspirés par la nature paisible du bocage rennais. N’hésitez pas à pousser la porte…
Après le déjeuner, reprenez le fil de vos rêveries en vous laissant bercer par les méandres du canal. Admirez les maisons éclusières fleuries qui égaient la promenade. Un petit creux ? À Montreuil-sur-Ille, la crêperie de l’Ille vous attend en terrasse. Repartez pour 3 km avant d’atteindre votre escale pour la nuit, le gîte de Coursgalais, une autre maison éclusière reconvertie. Regardez passer les péniches pour comprendre les mécanismes de l’écluse.

  • Le canal d’Ille-et-Rance est un lieu idéal pour observer la faune et la flore. Emportez vos jumelles.
  • Au gîte de Coursgalais, Michel organise des randonnées originales avec son mulet Vivet.

Des écluses en cascade

Jour 2 – Montreuil-sur-Ille > Hédé-Bazouges (14 km)

Quittez votre nid douillet pour rejoindre les Onze écluses. Curiosité locale, le site compte autant de « marches » que son nom l’indique – une écluse tous les 200 mètres. Toujours actionnés à la main, les onze ouvrages guident les bateaux de plaisance sur les ondes tranquilles du canal.
En amont, la maison éclusière de la Pêchetière constitue le lieu idéal pour passer de merveilleux moments en famille. Les enfants y apprendront à pêcher en s’amusant, attentifs à l’environnement. Un kilomètre plus loin, la Maison du Canal vous présentera l’histoire de la construction du canal d’Ille-et-Rance. Profitez des expositions et des jeux à disposition des enfants.
Et si vous quittiez le chemin de halage après le pique-nique pour faire escale à Hédé-Bazouges ? Vous déambulerez dans les rues d’une jolie cité en granit où sommeillent les ruines romantiques d’un château-fort, édifié à partir du 12e siècle. Aux Fées gourmandes, Nina et Evelyne vous régaleront de leurs délicieuses crêpes bretonnes pour conclure votre journée en douceur.

  • Le canal d’Ille-et-Rance offre une multitude d’activités nature et loisirs tout au long de l’année.
  • L’Ille flottante propose la location de petits bateaux sans permis et des paniers repas.

Dans les allées du zoo

Jour 3 – Hédé-Bazouges > Pleugueneuc (16 km)

L’aventure continue ! Enfourchez les vélos pour gagner le domaine de la Bourbansais. Flânez en chemin, en faisant une pause au bourg de Tinténiac. Vous y trouverez tous les commerces nécessaires pour préparer un bon encas. Autre solution : le domaine de la Bourbansais dispose d’un restaurant et d’un snack.
En bordure du canal, peu après Tinténiac, accordez-vous une parenthèse culturelle en visitant le Musée de l’outil et des métiers qui met à l’honneur les machines et les savoir-faire des artisans ruraux. À hauteur de Saint-Domineuc, quittez le chemin de halage pour suivre la vélo promenade fléchée « Circuit des châteaux ». Elle vous conduira au domaine de la Bourbansais, pile à l’heure du déjeuner.
Profitez de ce moment de détente pour reprendre des forces. La Bourbansais est un lieu très prisé, apprécié pour son zoo, son château et ses beaux jardins. Des animations et des visites guidées y sont proposées toute la journée. Suivez le parcours à votre rythme. Impossible de s’ennuyer !

  • Plus de 400 animaux évoluent en semi-liberté au domaine de la Bourbansais.
  • Glissez-vous dans la peau d’un soigneur animalier ou d’un fauconnier pour une demi-journée.

Sur les quais de la Rance

Jour 4 – Pleugueneuc > Dinan (24 km)

En chemin vers Dinan, vous retrouverez le rythme paisible du canal en longeant Léhon, jolie petite cité de caractère. Envie d’un petit bain ? Une piscine extérieure chauffée attend les nageurs avec vue imprenable sur l’abbaye de Saint Magloire !
À Dinan pour l’heure du déjeuner, faites votre choix parmi les nombreux restaurants situés en bord de Rance ou au cœur de la cité médiévale. Musardez le nez au vent dans les ruelles pavées, entre les courettes secrètes et sur les remparts de la vieille ville fortifiée, protégée par son château du 14e siècle.
Ne ratez pas la Maison de la Rance qui met en valeur l’un des estuaires les plus remarquables de Bretagne. Soit 300 m² de muséographie pour explorer la vallée à travers des maquettes interactives, des opéras d’images, des simulations de marée, des reconstitutions de milieux en sons et senteurs…
Votre retour à Rennes se fera en TER via Dol-de-Bretagne. Vélos bienvenus !

  • En juillet, tous les deux ans, Dinan vit à l’heure des bals, des tournois et des costumes du Moyen-Âge lors de la fête des Remparts.
  • Les animateurs de la Maison de la Rance proposent de nombreuses sorties de découverte de la nature à pied, à vélo ou en bateau.

On aime !

  • Les paysages silencieux du canal d’Ille-et-Rance
  • La nature sauvage au zoo de la Bourbansais

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

4 jours / 3 nuits
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base triple) 76 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : 3 nuits en gîte et chambre d’hôtes avec les petits déjeuners.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne