© Emmanuel Berthier
Séjours thalasso et yoga Le yoga fait une entrée remarquée dans les centres de thalasso en Bretagne

Séjours thalasso et yoga

Besoin de se ressourcer, se reconnecter à soi ? La Bretagne est le cadre idéal pour la pratique du yoga : venez respirer à plein poumons, vous régénérer d’air iodée et profiter d’une nature préservée. Accessible à tous (dans ses formes les plus douces), le yoga combine enchaînements de postures, exercices de respiration et méditation, afin de se recentrer et de retrouver l’équilibre. Le yoga s’invite pendant votre cure de thalasso en Bretagne, à la carte ou dans le cadre de véritables retraites : petit tour d’horizon de cette véritable arme anti-stress et de prévention santé…

Besoin de lâcher prise, de combattre le stress, d’améliorer son sommeil… ?

Aux Thermes Marins de Saint-Malo, en plus des soins de thalasso et de soins spa ciblés, la cure Mer & Harmonie intègre trois séances de yoga, plus trois séances d’Aquarelaxation (dans un bassin d’eau de mer chauffée) et une réflexologie plantaire émotionnelle. Sa cible ? Les personnes présentant des problèmes de stress, de surmenage, d’anxiété, de sommeil… Pas besoin d’être rompu à l’exercice, l’établissement s’est inspiré du Hatha Yoga et du Yoga Nidra, accessibles à tous. De nombreux cours sont également proposés à la carte au club Forme. Les thalassos Valdys de Roscoff, Douarnenez et Baie de La Baule à Pornichet ont lancé la nouvelle cure Zen & Sommeil (6 jours) pour les personnes souffrant de stress, de fatigue récurrente ou d’un rythme professionnel trop intense. Cinq ateliers zen – au choix – figurent au programme, parmi lesquels des cours de yoga. Idem à la thalasso de Quiberon Thalassa sea & spa, où le nouveau programme Vague de Sommeil (4 à 6 jours) inclut 3 séances de lâcher prise en petit groupe. Ici, vous pourrez opter pour le yoga, la respirologie, la relaxation ou la méditation, c’est vous qui décidez ! A noter qu’une séance de yoga (au choix parmi d’autres activités) figure aussi au menu du court séjour Mer & Equilibre.

Mal au dos et articulations douloureuses… ?

On le sait : quand il est bien pratiqué, le yoga est idéal pour mobiliser les muscles et les articulations, assouplir le dos tout en douceur, libérer les charges – et le stress – grâce au contrôle de sa respiration… Pour toutes ces raisons, une séance de yoga est incluse dans la cure Dos & Articulations (6 jours) des trois centres de thalasso Valdys à Roscoff, Douarnenez et Pornichet. Idem pour leur cure Santé (6 jours), qui est recommandée pour prévenir et traiter les douleurs rhumatismales, mécaniques et musculaires.

Envie de se recentrer et de retrouver l’énergie ?

A la Thalasso de Concarneau, pas de cure à l’année, mais une retraite Yoga & Thalasso de 6 jours pour tous publics, proposée à certaines dates et encadrée par Claire Gautier, la fondatrice du site getyogi.fr. Environ deux heures par jour sont consacrées à la pratique du yoga, auxquelles s’ajoute une sélection de soins de thalasso et de soins experts (modelage thaï à l’huile, modelage crânien…). Des cours à la carte (yoga, yoga doux, yoga du rire) sont également délivrés tout au long de l’année, aux curistes et à la clientèle locale.

Du 19 au 25 mai, 9 au 15 juin, 15 au 21 septembre, 17 au 23 novembre 2019.
Existe aussi en 2 jours/2 nuits : du 7 au 9 juin.

Et aussi : yoga doux, dynamique et yoga du rire

A la Thalasso & Spa Le Royal Barrière La Baule, le yoga fait partie des différentes activités coachées qui sont proposées, une fois par jour, dans la plupart de ses « Odyssées » (cures de 4 jours et plus) : Vitalité Marine, En attendant Bébé, Maman Bout d’chou, Secrets de Jeunesse, Be Fit, No Stress… Au menu : Yin Yoga (yoga doux) et Yoga Vinyasa (Yoga dynamique). A la thalasso de Dinard Thalassa sea & spa, des ateliers de Yoga et de Yoga du rire sont mis en place ponctuellement, dans le cadre de semaines d’animation thématiques. Ces ateliers gratuits ont lieu en soirée, de 18h30 à 19h30, et ils sont ouverts aux clients hébergés.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne