© Teddy Verneuil
10 idées pour retrouver le sourire en 2021Nouveautés anti-morosité pour attaquer l’année

2021 : 10 idées pour retrouver le sourire en Bretagne

Votre sourire ? Masqué, confiné, il s’était fait ultra discret. Mais dans une Bretagne rassurante et cultivant le terreau du bonheur, le voilà qui reprend des couleurs ! Escapades nature, belles initiatives, rendez-vous culture : on vous a déniché 10 bonnes idées anti-morosité. C’est sûr, cette année, sauf si ça dérape… c’est en Bretagne que vous mettez le cap !

A vélo, faire la course en tête !

On vous aura prévenus : le it accessoire des beaux jours, ici, c’est le vélo. D’abord parce que du 26 au 29 juin, 4 étapes du Tour de France sont attendues, une fête aussi populaire que joyeuse. Ensuite parce que 2 itinéraires souffleront, en mode cool, du vent dans vos mollets : La Vélodyssée®, plus longue véloroute française pour pédaler le long des canaux en Bretagne intérieure, et La Vélomaritime®, en mode iodé, inaugurée dans sa totalité cette année. Et si vous l’aviez trouvée, votre odyssée de l’été ?

La Bretagne à vélo

Se lancer dans une traversée photographique

Et si la Bretagne, cette année, vous l’abordiez avec pour fil rouge la photo contemporaine ? 7 structures passionnées vous ont préparé un petit programme pour se lancer sur les traces des trésors de la région. Du 1er avril au 30 septembre, à vous de jouer : de Daoulas à Rennes, de Lannion à Lorient, explorez le territoire en version photo d’art ! Expos, projets, collections et festival – 30 propositions sont à découvrir au total. Rendez-vous en mars pour en savoir plus.

S’immerger à travers les films tournés en Bretagne

Lui d’abord ! Lui, le dernier film de Guillaume Canet, tourné à Belle-Ile-en-mer, avec Virginie Efira, Laëtitia Casta et Mathieu Kassovitz – l’histoire d’un compositeur à la croisée des chemins, en Bretagne pour faire le point. Et puis Goliath de Frédéric Tellier : Tourné entre Rennes, Saint-Brieuc et le Val-André, le destin chamboulé de 3 personnages (Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Pierre Niney). Deux succès annoncés qui ne sauraient faire oublier les 6 talents bretons dans la course aux Césars, ni le nouvel épisode du Commissaire Dupin tourné à Saint-Malo… Il y en aura pour toutes les tailles d’écran !

Randonner autrement sur le Sentier des Douaniers

Marcher sur l’un des plus beaux GR® de France ? C’est votre intention et vous avez bien raison ! Que diriez-vous de varier un peu les plaisirs, sur ce sentier maritime dans l’âme ? De mixer la rando avec du kayak ou du catamaran, le temps d’un saut de puce vers cette île toute proche ? D’’une baignade tonique, d’un raccourci tombant à pic ? Les beautés du GR®34 se déploient sur mer comme sur terre. Un soupçon d’école buissonnière, un parfum d’aventure : vous le tenez, votre cocktail nature !

 

Tester de nouvelles adresses où décompresser

Pour 2021 plus que jamais, votre mantra, c’est prendre du temps pour soi. Se l’accorder ce petit, ce grand week-end en Bretagne pour se chouchouter, s’aérer… en testant les dernières nouveautés : version insolite et pleine nature à Erquy, dans le joli « nid de pie » de Solenn. Ou en mode cocooning, dans un appartement-écrin de la cité médiévale de Dinan. Chargé d’histoire, l’hôtel particulier Perlépampille abrite boutique déco et salon de thé… Ou alors au bout de la terre, Au 46 à Bénodet, un séjour sentant bon l’air marin et la déconnexion, avec en prime la rencontre d’hôtes engagés… Pourquoi choisir ? On craque pour ces 3 pauses relaxantes, à réserver sans mollir !

 

A pied, en kayak le long du GR®34… un soupçon d’école buissonnière, un parfum d’aventure : vous le tenez, votre cocktail nature !

 

 

Vivre tout un week-end de Légendes

Vous avez fabriqué des masques, des jeux, du pain… Quelle créativité en 2020 ! Et si maintenant, vous veniez buller dans le nord Finistère pour y fabriquer… de l’imaginaire ? De la joie, des rêves sur pattes, dans un écrin de nature ? C’est la proposition de la Grand’Fabrique, le temps d’un week-end en mai : construire un évènement artistique ! Bon à savoir : Toute l’année, des œuvres d’art contemporaines se laissent admirer sur les sentiers de randonnée de la côte des Légendes. Laissez parler l’artiste qui sommeille en vous !

La grande fabrique – mai 2021

 

Goûter aux moules de Pénestin

Passer sa vie au pieu… Le fabuleux destin d’une moule de Pénestin ! Arrimées aux bouchots (les piquets de bois de l’estuaire), les moules de la station balnéaire de Bretagne sud viennent d’entrer au patrimoine culturel immatériel français. Charnues, gorgées de magnésium et de fer, elles composent le menu healthy des beaux jours, à savourer avec un petit verre sur le port de Tréhiguier, face à la mer… Plaisir d’été non frelaté !

Tout savoir sur les moules de Bouchot

Faire leur fête aux festivals

On n’a pas pu en profiter l’an dernier, mais l’heure est à se projeter ! Alors joues gonflées, on se tient prêts à souffler les 50 bougies du Festival Interceltique de Lorient, du 6 au 15 août ! Le festival est poivré celte, mais toujours jeune dans la fête. Equipes et artistes s’activent… A Lorient comme partout en Bretagne, les festivals sont à pied d’œuvre pour que 2021 soit l’année de retrouvailles, adaptées au contexte sanitaire. On y croit !

S’envoyer en l’air en Cœur de Bretagne

Découvrir, redécouvrir le canal de Nantes à Brest comme vous ne l’avez jamais vu. En tyrolienne, le survoler les pieds dans le vide, humer l’air pur de la forêt. Dès 4 ans, sur les parcours s’amuser, rire ensemble, faire le plein de sensations dans le respect de la distanciation, de l’environnement… et celui de la sécurité. C’est la promesse de l’Accrobrancherie, avec ses 12 parcours en hauteur, ouverts dès début avril. Accueil au top, circuits variés… foncez !

L’Accrobrancherie

En pleine nature, dépasser ses limites

Vous l’attendiez plutôt en montagne ? Aux premiers frémissements du printemps, le trail sort les baskets et se déploie en Bretagne ! 30 parcours ont été créés en 2020 pour sillonner l’intérieur de la Bretagne. Aujourd’hui, 30 nouveaux parcours voient le jour sur la Côte de Granit rose et la Baie de Morlaix. Des circuits nature ouverts sur une Bretagne variée, surprenante, où se challenger sans craindre pour la distanciation sociale ni faire flamber son empreinte carbone. Le bonheur, en somme !

Trails en Baie de Morlaix           Parcours Trails en Coeur de Bretagne

 

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions