© L'oeil de Paco
20 bonnes raisons de venir en Bretagne en 2020 Quoi de neuf chez les Bretons ?

20 bonnes raisons de venir en Bretagne en 2020

Festivals, restos, ciné, expos, lieux réinventés… Voici en avant-première un petit aperçu de tout ce qui va nous attirer en Bretagne en 2020 !

France, Finistere (29), Carhaix, festival des Vieilles Charrues France, Finistere (29), Carhaix, festival des Vieilles Charrues Festival des Vieilles Charrues - Carhaix

Brest 2020, Fêtes maritimes internationales

Ça n’arrive que tous les 4 ans, n’allez pas louper le coche : du 10 au 16 juillet, une flottille de plus de 1 000 bateaux converge vers Brest – l’occasion rêvée de visiter les plus beaux navires du monde et de s’initier à la diversité des cultures maritimes du globe, le tout dans une ambiance musicale et festive !

On dort où : Hôtel le Vauban

En aparté : Avec Brest, il a rendu hommage à sa ville natale de la plus belle manière qui soit. Miossec s’empare en 2020 de A la ligne, le récit choc de Joseph Pontus sur les rêveries et galères d’un intérimaire en Bretagne (Grand Prix RTL/Lire 2019) pour en faire une adaptation musicale et scénique – en tournée à partir de mars.

Rennes, un monde à Parr

« Ice-cream balnéaire, Ventre blanc à l’air, Cheveux bleus, grand-mère… ». Pas besoin d’être fan de Delerm pour se laisser surprendre, le temps d’une rétrospective exclusive au FRAC de Rennes du 16 mai au 4 octobre, par THE british photographe. Avec son regard acide et ironique sur le monde actuel, il traque le hors-champ, la consommation de masse – c’est kitsch, grotesque et c’est émouvant.

On dort où : Hôtel et spa Le Saint-Antoine

On cultive l’Esprit de famille

Gros plan sur la Bretagne et le septième art : le 29 janvier, guettez la sortie en salle de L’Esprit de Famille, d’Eric Besnard. Une comédie où aux côtés de François Berléand, Josiane Balasko et Isabelle Carré, Guillaume de Tonquédec campe Alexandre, seul à pouvoir voir et entendre son père récemment décédé… Le tournage a eu lieu dans le Morbihan (Erdeven, Auray, Arradon, Locmariaquer) et dans le Finistère (Quimper).

Goûte mes huîtres

A la reine des huîtres même, celle de Cancale… et pas seulement les mois en « r » ! Louis XIV se damnait déjà pour elles ; l’élevage des huîtres de Cancale a rejoint en novembre l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Elevées en pleine mer, brassées par les marées de la baie du Mont-Saint-Michel, un petit goût iodé et de noisette à tomber, au top avec une bouchée de pain de seigle au beurre salé… On se partage une petite bourriche ?

On dort où : Les grands gîtes à Cancale

 

Collection Pinault à Rennes : le retour !

Deux ans après le succès de l’expo « Debout ! », Rennes remet ça : un ensemble d’œuvres de la Collection François Pinault – pour la plupart jamais présentées en France – sera accueilli cet été du 25 juin au 13 septembre. Une exposition sur le thème du noir et blanc, en hommage à la Bretagne et au Couvent des Jacobins. Immanquable, évidemment.

On dort où : Balthazar

 

Les yeux tournés vers le large, les goélands et les étoiles, en 2020 on s’offre une vue imprenable et un cadre de rêve !

 

Ce soir, on dort au phare

Cap plein ouest sur l’Aber Wrac’h et Plouguerneau : au large, l’Ile Vierge vous attend, petit coin de paradis aux pins maritimes et aux eaux turquoise. Par un coup de baguette magique, l’ancien phare, tour carrée haute de 33 mètres, s’est transformé en un gîte patrimonial de dix couchages – inauguration prévue en juin. Pour faire partie des happy few, il faudra se dépêcher de réserver !

Avec Dufy à Quimper, c’est l’amour fou

Années folles, amour fou : au Musée des Beaux-Arts de Quimper, c’est ambiance passion, plaisir et bonheur de vivre ! Raoul Dufy ouvre le bal jusqu’au 4 mai – 300 œuvres illustrent les sujets favoris de ce touche-à-tout. La mer, les régates, la musique et la fête éblouissent, tout comme ses collaborations avec les décorateurs et grands couturiers de l’époque. A partir du 19 juin et jusqu’au 21 septembre, intimité et création entrent en scène : flash back sur le Paris avant-gardiste et ses couples emblématiques, celui des muses et des peintres, des danseuses et des écrivains, des photographes et des sculpteurs… Le musée est une fête !

On dort où : Hôtel Ginkgo

Roof & Origines : à Rennes, dînette et grimpette en mode alternatif

Mon premier s’est installé dans l’ancien Hôtel-Dieu, mon second s’escalade à bloc et on se restaure dans mon troisième, en version cuisine de bistrot locale et bio… Mon tout réinvente sur un site unique l’art de vivre à la bretonne, festif et convivial : vous aussi, venez goûter au joyeux mélange ! On parie que vous adorerez l’initiation à l’escalade ou au yoga avant de bruncher, sans parler des bières brassées sur place ou de la petite sieste dans les transats…

The Roof à Rennes

On dort où : Le Magic Hall

Bain de jouvence à l’Hôtel de la Plage

C’est un emblème touristique de la côte trégorroise, une institution « phare » qui jouait les belles endormies depuis des années : ça y’est, l’Hôtel de la Plage de St-Michel-en Grève renaît de ses cendres ! Et il ne fait pas les choses à moitié : brasserie à la vue imprenable sur la baie, balnéo du spa elle aussi en mode vue panoramique sur la mer, un restaurant gastronomique et 19 chambres cosy attendus pour le printemps… Précipitez-vous dans un véritable lieu de vie convivial, décontracté et familial !

Hôtel de la plage

Qui voit Ouessant

C’est l’île aux phares, la terre verdoyante semée d’ajoncs et de bruyère, huit cents habitants l’hiver, une nature immense au cœur de la mer d’Iroise : on se sent si bien à Ouessant, sentinelle du bout du monde ! Ultra connecté… à soi et aux autres, on se love dans l’hôtel restaurant Roc’h ar mor qui s’est refait une beauté au printemps dernier. On voit revivre l’Eskal, lieu culturel et lieu de vie porté par Yann Tiersen – Portrait, son double album sorti en décembre, a été enregistré ici. Et on admire la tour radar du Stiff dessinée par Jean Prouvé, un des maîtres de la modernité aux côtés de Charlotte Perriand. Si loin, si proche, Ouessant n’a pas fini de faire parler d’elle…

On dort où : Hôtel Le Roc’h Ar Mor

En aparté : pour se mettre dans le bain : on plonge dans le récit de Gwenaëlle Abolivier, Tu m’avais dit Ouessant sorti en octobre (Editions Le Mot et le Reste)

Revenir à l’essentiel, se donner du souffle… En 2020 on vit plus intensément, au plus près des éléments.

Art Rock remet le couvert

Les premiers noms viennent de tomber pour l’édition 2020 d’Art Rock en plein centre de Saint-Brieuc, les 29, 30 et 31 mai. IAM, Philippe Katerine, Izïa, Etienne de Crécy : ça promet, côté festival musical… Mais Art Rock c’est plus qu’une poignée de têtes d’affiche. C’est le coup de foudre assuré pour des petites pépites moins connues, un vrai melting pot où s’interpellent la danse, les arts numériques, plastiques, culinaires et les arts de la rue, le tout dans une ambiance conviviale unique… On plonge tête baissée dans le bouillon printanier d’Art Rock !

On dort où : Hôtel Edgar

En aparté : Durant ces 3 jours, le collectif Rock’n Toques, qui réunit la crème des chefs de la Baie de Saint-Brieuc, propose un festival… de street-food gastronomique ! L’évènement est écoresponsable, marqué par un fort ancrage local. Festivaliers, régalez-vous !

Wave Games à La Torche : show devant, show !

Attention, évènement pour tous les passionnés de glisse : les Wave Games sont de retour ! Le temps d’une compétition, du 17 au 25 octobre, la crème des sportifs français et internationaux en surf, windsurf, paddle et kite se rassemble sur le spot de La Torche – l’un des meilleurs du monde pour la compétition et le show. Rien que des ténors, aux figures toutes plus rapides, aériennes et bluffantes les unes que les autres, vous donnent rendez-vous : lieu mythique, grosse organisation, ça va rider au top de la qualité !

Wave games

On dort où : Villas Héol

Jubilez… le Festival Interceltique de Lorient a 50 ans

Poivré celte mais toujours jeune dans la fête, le Festival Interceltique investit Lorient du 7 au 16 août. Il met à l’honneur cette année la terre qui l’a vu naître et grandir à force de culture : la Bretagne ! Suivez la Grande Parade des Nations celtes, vivez la Nuit Interceltique du Stade du Moustoir et partez à l’assaut de la citadelle de la Compagnie des Indes !

On dort où : Hôtel Les Rives du Ter

Océans – maxi Brest of

Parcourir les vastes étendues salées sans quitter la terre ferme ? C’est le défi proposé par la métropole de Brest. Océanopolis y fête ses 30 ans et pour l’occasion, le parc de découverte des océans unique en Europe a commandé le soleil (avec installation d’une coursive en forme de vague solaire et 1 540 m²de panneaux photovoltaïques). Aux Ateliers des Capucins, ça bouge encore et toujours : en juin ouvre 70.8, espace ludique et scientifique dédié à l’innovation maritime – 70.8 étant le pourcentage des océans sur la terre, cela ne vous aura pas échappé J.

On dort où : Hôtel le Vauban

Les mets de mon Moulin

A table ! Entièrement rénové en version chaleureuse, le Moulin de Rosmadec a rouvert l’an passé à Pont-Aven, après six mois de travaux. Avec sa vue imprenable sur l’Aven, il régale son monde avec des produits d’abord issus du coin. Spécialité de la maison : l’oursinade de homard aux épices tandoori, chicon et corail d’oursin. Quand nous vient l’eau (salée) à la bouche…

On dort où : Castel Braz

En aparté : visite obligée à suivre dans la cité où Gauguin a forgé son style : au musée entièrement accessible, avec ses 4500 œuvres en collection permanente, en attendant de découvrir le futur centre de création et d’exposition dédié aux artistes bretons contemporains.

Dessine-moi une bonne table ! En 2020 la surprise, le plaisir et le bien-être passent aussi par l’assiette…

Nuit étoilée ne vous déplaise, à la Maison Tiegezh

Une étoile dans l’assiette, quatre sur l’oreiller : à Guer, aux portes de la forêt de Brocéliande, le chef étoilé Baptiste Denieul – qui vient d’être distingué par le Gault et Millau parmi les six Grands de demain qui comptent en France – a créé son petit hôtel 4 étoiles. Cinq chambres et une suite familiale, avec espace bien-être et jacuzzi extérieur, prolongeront de la plus belle manière qui soit les moments d’exception passés à table…

Maison Tiegezh

C’est l’heure des traileurs !

Vous l’attendiez plutôt en montagne ? Aux premiers frémissements du printemps, le trail crée la surprise et se déploie au cœur de la Bretagne, sur trois départements. L’intérêt et la diversité des sentiers, des paysages locaux, font que trente parcours, de 7 à 45 km, sont en cours de balisage. Des circuits ouverts sur une Bretagne insoupçonnée, variée, attirante et au caractère bien trempé. L’entraînement prend de nouvelles saveurs, en Bretagne intérieure !

Destination trails en Coeur de Bretagne

On dort où : Hébergements insolites de Quénécan

 

Plateau-télé sur canapé

Eux aussi, ils ont fait tourner la Bretagne, pour le petit écran cette fois :  sur France 3, guettez la diffusion de deux nouveaux épisodes de la « série polar » Crimes parfaits, avec Antoine Duléry, intégralement tournés à Vannes et alentours. Sur Arte, avec son téléfilm Claire Andrieux, Olivier Jahan va redonner vie aux personnages des Châteaux de sable. Du beau monde au casting : Thomas VDB, Emma de Caunes, Yannick Rénier et Michel Vuillermoz de la Comédie-Française…

Sarrasin mania

Lui, c’est le « Bocuse de la galette » ! Bertrand Larcher, le fondateur des Breizh Cafés de Cancale, Saint-Malo, Paris et Tokyo, ouvre en mai sa Maison du Sarrasin à Fougères. Un lieu convivial unique, où goûter sous toutes ses formes et dès que l’envie nous prend le « blé noir », ce morceau du patrimoine breton garanti sans gluten : en glaces artisanales option bio et circuit court, en crêpes et galettes évidemment – à accompagner du petit « caffè » Cataldi, élu meilleur torréfacteur de France… Une ligne épicerie fine exclusive sera également disponible.

Breizh café

On dort où : Château du Bois Guy

Et la preuve qu’il faut se précipiter… c’est que ça, vous l’avez déjà loupé : Céline débarque aux Vieilles Charrues !

Le festival des Vieilles Charrues va prendre des airs de Coachella : la chanteuse québécoise emblématique fera étape à Carhaix, le 16 juillet, dans le cadre de sa tournée « Courage World Tour » et fera danser des festivaliers tout acquis à son vibrato !

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions