Anna Boch - La Cueillette - 1890. Collection privée, Belgique, BALaT Kik IrpaAnna Boch - La Cueillette - 1890. Collection privée, Belgique, BALaT Kik Irpa
©Anna Boch - La Cueillette - 1890. Collection privée, Belgique, BALaT Kik Irpa

Les expos du moment en Bretagne

Musées, galeries, centres d’art… les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Une palette d’émotions et de sensations tout en contraste, un voyage dans l’imaginaire d’artistes inspirés. Un grand shot de culture pour s’extasier, s’étonner, s’amuser !

En un coup d'œil

L’expo évènement de l’été : Henri Cartier-Bresson

Landerneau, FHEL – du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025

2024, l’été des premières fois au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau, à 25 km de Brest. Première expo photo depuis sa création. Première rétrospective en Bretagne d’un pionnier de la photo de rue : Cartier-Bresson. « L’œil du siècle », l’un des fondateurs de l’agence Magnum, un artiste dont les images en noir et blanc figurent parmi les plus emblématiques au monde. Entre iconiques et découvertes, 300 œuvres en noir et blanc composent une rétrospective passionnante. Inratable.

Le FHEL

Où dormir ?

The Originals ARA Hôtel


Anna Boch, un voyage impressionniste

Pont-Aven, musée – du 3 février au 26 mai 2024

On court à Pont-Aven, cet hiver et au printemps, faire connaissance avec Anna Boch, femme artiste belge qui se jette au tournant des 19e-20e s. dans l’aventure du néo-impressionnisme. Une grande voyageuse, curieuse, qui tombe vite amoureuse des lumières et des rivages de la Bretagne : elle y crée une œuvre majeure, à la touche pointilliste et lumineuse qui n’appartient qu’à elle. Une mécène aussi, d’un tas d’artistes – dont certains de l’école de Pont-Aven. Une toile réapparue – jamais présentée depuis 100 ans – des stages céramique et pixel art, des ateliers famille, philo, une visite en compagnie d’une soprano, et même un Van Gogh : Ce ne sont pas les surprises qui vont manquer… mais pas question de tout vous dévoiler !

Musée de Pont-Aven

Où dormir ?

Chambres d’hôtes La Passerelle de Pont-Aven

De l’ombre à la lumière – Gravures inédites de Jean Moulin et Pierre de Belay, Le tourbillon de la couleur

Quimper, Musée des Beaux-Arts – jusqu’au 30 septembre 2024

Coup double au MBAQ avec deux expos emplies d’inédit sur des figures du 20e s. : d’une part les gravures émouvantes de Jean Moulin, héros de la Résistance, alors qu’il n’est encore que tout jeune sous-préfet à Châteaulin, tout près de Quimper. D’autre part, à partir du 31 mai, les toiles de Pierre de Belay : un artiste hyper doué, qui fouette ses scènes de vie quotidienne à grands coups de modernité et célèbre sa Bretagne natale avec talent et simplicité. C’est un peu le « peintre reporter » de son temps… Faites connaissance !

Musée des Beaux-Arts de Quimper

Où dormir ?

Studios et appartement Dormir en Ville

Jean Mingam, Au rythme de la couleur

Vannes, Musée des Beaux-Arts La Cohue – du 20 avril au 30 septembre 2024

Ne jamais se laisser enfermer dans un courant. Normal pour un Breton : le courant c’est lui, Jean Mingam, qui l’initie ! Découvrez au printemps et tout l’été à Vannes un touche-à-tout de talent, qui a traversé le 20e siècle. Peintre, sculpteur, céramiste, verrier : une pépite à 360 degrés. Portant en lui l’essence de la Bretagne et une foi lumineuse. Dans ses œuvres, ça bouillonne de vie, d’espoir, de couleurs vives. Un « artiste hors les murs » selon les mots du poète Xavier Grall, à découvrir sans attendre.

La Cohue

Où dormir ?


Ernest Guérin (1887-1952), peintre et enlumineur breton

Le Faouët, Musée – du 6 avril au 6 octobre 2024

Ernest Guérin ? « Le prince d’un territoire que ne décrit aucun guide ». C’est Romane Petroff, spécialiste de la peinture 19e, qui le dit et c’est ce qui rend cet artiste si proche de nous aujourd’hui ! Embarquement immédiat jusqu’à l’automne au Faouët pour un voyage dans sa Bretagne mystérieuse, aux horizons immenses. Aux personnages miniaturisés. Une Bretagne de contes et légendes, à rêver, inspirée d’un temps médiéval. Guérin est fou de peinture, de miniature et d’enluminure : il vous immerge dans un imaginaire influencé par l’art asiatique. 150 œuvres, pour certaines inédites. Tout un univers. Fantastique.

Musée du Faouët

Où dormir ?


A venir  : Les Jeux de Raymond Depardon 1964-1980

Rennes, FRAC – du 14 juin 2024 au 5 janvier 2025

Du sport, les JO ? Pas que. Un show. Un reflet de ce qui secoue la société du moment. Le calendrier est idéal pour se programmer à Rennes une immersion dans l’expo des Jeux de Raymond Depardon : entre 1964 et 1980, 165 photos entre histoire et émotion, couvrant 5 Jeux. Des portraits de ceux qui les font – sportifs, journalistes, spectateurs… Le sport et la vie qui bouillonnent. La fête et le poing levé des athlètes. La grâce d’un corps volant autour des barres asymétriques et une prise d’otages à Munich. Le regard de Depardon, immense photoreporter, a forgé notre imaginaire collectif. Plonger avec lui dans ce bout de 20e siècle ? Du bonheur XXL.

FRAC

Où dormir ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer